Allium : le cousin racé et élégant de l’ail

Sa longue tige rectiligne et son énorme boule fleurie d’un beau violet font que l’allium passe rarement inaperçu. Cet ail d’ornement aux ombelles formées d’une multitude de filaments existe en de nombreuses variantes et en de nombreux autres coloris en plus de ces belles nuances de violet. Envie d’en savoir plus sur cette étonnante boule fleurie ? Vous êtes au bon endroit.

Les origines des alliums

Il était une fois… À l’origine, les alliums étaient surtout une plante de l’hémisphère Nord. Mais ils ont aussi des racines au Chili, au Brésil et en Afrique. Ils poussent surtout sur les sols rocheux, dans les montagnes ou les zones sèches. Plus besoin heureusement de chercher très loin pour en trouver, car de nos jours, ils poussent dans les champs de bulbes aux Pays-Bas et nous vous les proposons ensuite dans notre webshop Bloomer. Vous y trouverez en effet un large assortiment sous notre marque Linea Natura, un label qui vous garantit de disposer de la meilleure qualité.

Une immense famille, ces alliums and Co

Les alliums font en fait partie d’une immense famille, qui comprend aussi de nombreuses plantes alimentaires parmi lesquelles l’ail et l’oignon. Il suffit de tailler sa tige en biais ou de la gratter pour sentir le suc de la fleur, dont l’odeur rappelle… celle de l’ail, son cousin. Ce bulbe fait partie de la famille des Alliacées (Alliaceae) qui compte pas moins de 800 espèces différentes. Les autres cousins de ces alliums sont par exemple la ciboulette, l’échalotte et le poireau.

Leur symbolique

Les alliums sont liés à diverses superstitions. Les variétés à l’odeur marquée étaient autrefois utilisées pour protéger les maisons des désastres, des sorcières et des maladies. À l’époque victorienne, les alliums sont des symboles de bonheur et de prospérité. Et dans l’Égypte antique, des alliums étaient représentés sur les monuments funéraires et symbolisaient la vie éternelle, une signification liée aux multiples couches de l’oignon.

Saviez-vous aussi que…

…si leur odeur est trop forte, il suffit de plonger les tiges juste un moment dans de l’eau glacée ?

Les différentes sortes d’allium

Nous rangeons nos alliums en trois grandes catégories :

Grandes variétés :
Les alliums à grandes fleurs attirent immédiatement tous les regards ! Les Gladiator et les Red Bomber par exemple sont des espèces très populaires. Avec leurs fleurs de 20 à 25 cm de diamètre, les gigantesques Giganteum et Globemaster sont les plus grands alliums. Une fleur qui en impose !

Variétés moyennes :
Les alliums dans cette catégorie sont de taille un peu plus modeste mais encore très imposante. Admirez par exemple l’Allium Schubertii, un spectacle à lui seul !

Petites variétés :
Les alliums de petite taille ont pour avantage de s’intégrer parfaitement à un bouquet ou une composition florale. Découvrez par exemple l’élégant Sphaerocephal ou le gracieux Nectaroscordum Siculum Bulgar.

Cela varie d’une variété à l’autre, mais la plupart des alliums sont disponibles entre avril et septembre.

Les différents coloris des alliums

Lorsqu’on pense aux alliums, on pense tout de suite aux nuances de violet, mais il existe aussi de nombreux autres coloris, tels que rouge, blanc et vert. Dans notre webshop Bloomer, nous proposons régulièrement aussi des variantes teintées.

BON À SAVOIR :

En vase, la plupart des alliums ont une durée de vie d’une dizaine de jours, voire plus. Vous pouvez aussi leur donner un coup de pouce… Remplacez l’eau tous les trois jours et taillez un petit bout de la tige. La fleur peut ainsi continuer à s’alimenter de manière optimale en eau et vous pouvez continuer à admirer sa beauté !

Alliums en soie

Linea Natura Silk vous propose de superbes alliums en soie. Disponibles en divers coloris, ils font 57 cm de long et sont rassemblés en bottes de 6 tiges.