Arcadia Chrysanten : LE leader du marché des chrysanthèmes pompons

Arcadia Chrysanten : special flowers for special people. Ce slogan accrocheur nous donne déjà envie de faire leur connaissance. Et nous n’avons pas encore vu de visu ces chrysanthèmes que leur excellente réputation précède. Ce sont des fleurs particulièrement belles et longues, chacune plus exceptionnelle que la suivante, et dont chaque variété est véritablement unique en son genre. Chez Arcadia Chrysanten, ils produisent des variétés de chrysanthèmes pompons triées sur le volet et ils se sont fixé comme défi de constamment en rechercher de nouvelles. Ils ne s’arrêtent jamais !

Offre spéciale

Vous ne connaissez pas encore les fleurs d’Arcadia ? Vous allez les adorer et elles vont ravir vos clients. Du 25 octobre au 5 novembre inclus, nous vous proposons dans notre webshop Bloomer des chrysanthèmes Arcadia à un prix très sympa. Vraiment très très sympa.

L’entreprise

Bert, Ronald, Bart, René et Steef forment une équipe d’entrepreneurs dynamiques à la tête d’Arcadia, qui emploie pas moins de 120 personnes. Fondée en 2008, Arcadia ne cesse de s’agrandir et dispose désormais de 5 sites de production, à savoir 4 à De Lier et 1 à De Kwakel. Au total, Arcadia occupe ainsi une superficie de 25 hectares sur lesquels elle produit chaque année 55 millions de tiges, au top de ce qu’on peut faire en termes d’excellence et de qualité. Le large assortiment d’Arcadia comprend 35 variétés différentes, d’une belle diversité de couleurs, de formes et de tailles. Leur produit vedette ? « C’est sans conteste le Magnum White. Il se distingue par la taille de la tête et ses 18 cm de diamètre », nous dit sans hésiter Roy Ton, directeur commercial d’Arcadia.

Pratiques durables

Le chrysanthème est de nature plutôt un produit d’automne, mais Arcadia parvient à en produire tout au long de l’année, et le fait de plus en mettant en œuvre des pratiques durables. « Notre serre est dotée de toute une série de dispositifs techniques innovants, qui nous permettent de cultiver nos fleurs en comprimant notre consommation d’énergie à un niveau minimal, tout en garantissant des conditions optimales de production. Nous y parvenons par exemple grâce à notre système de conditionnement d’air, qui régule le taux d’humidité dans la serre. Ce dispositif combine air extérieur sec et chauffage additionnel, mis en œuvre pour créer les conditions climatiques idéales dans la serre », nous précise Roy. « Pour l’éclairage, nous utilisons des lampes LED pour économiser l’énergie, mais nous avons aussi un système de bâches occultantes permettant de réduire la lumière lorsque c’est nécessaire. »

Avant chaque cycle de production, la terre de chaque site est traitée à la vapeur à 100 degrés pour la nettoyer. « Les nouveaux plants sont mis en terre à l’aide d’une machine spéciale. En été, nous pouvons les planter plus rapprochés les uns des autres, en hiver, il faut un peu plus de distance. Il nous suffit d’entrer ces paramètres dans cette machine. Nous regardons aussi quel type de protection nous pouvons mettre en place pour garantir la bonne santé de nos fleurs et obtenir la meilleure qualité. Nous essayons de faire le plus possible de choses de manière bio et notre ambition est d’y parvenir pour 100 % de nos opérations », nous explique Roy.

Arcadia dispose d’ailleurs des certifications Global GAP et MPS-A. Sous le label Decorum, ils fournissent des chrysanthèmes du plus haut niveau de qualité, et cela représente pas moins de 70 % de leur production. Pas mal comme score, non ?

Assortiment et culture

L’assortiment d’Arcadia varie avec les saisons. Ils s’adaptent ainsi aux évolutions du marché, aux nouvelles tendances et à l’actualité. Ils ne cultivent que des chrysanthèmes pompons, et notamment des chrysanthèmes spider aux formes capricieuses, diverses variétés ludiques de pompons et des chrysanthèmes déco, qui étonnent par leur beauté. La taille de la fleur peut faire entre 7 et 20 centimètres et au niveau coloris, la palette est extrêmement variée. Du blanc, vert et jaune au rose, violet et orange. « Pour nous renouveler constamment et continuer à surprendre nos clients, nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises renommées, spécialisées dans la sélection et l’amélioration des plantes. Nous restons ainsi constamment à l’affût et pouvons repérer rapidement de nouveaux coloris et de nouvelles variétés, afin de répondre de manière encore plus optimale aux souhaits de nos clients », nous dit Roy. Un cycle de production dure en moyenne de 9 à 11 semaines, avant de pouvoir cueillir les tiges et passer à la mise en bottes. Pour ce faire, les fleurs sont placées sur un tapis roulant sur lequel la machine les saisit une à une. « La machine fait ensuite une radio, afin de déterminer la taille de la tête, la longueur de la tige et le poids. La machine range ensuite chaque tige par catégorie. En fin de parcours, elle emballe les fleurs en bottes de même catégorie », nous explique Roy non sans fierté. Ce procédé automatisé permet un traitement plus rapide des fleurs.

Trophées prestigieux

Les efforts que fait Arcadia pour commercialiser de nouvelles variétés lui ont permis d’obtenir à trois reprises le prestigieux Glazen Tulp Award, décerné par Royal FloraHolland. Sombrella, Anastasia Star Pink et Capriool ont en effet décroché ce trophée très recherché, dans la catégorie « Fleurs coupées ». En 2016, Arcadia a également gagné l’International Grower of the Year Award (Horticulteur international de l’Année). Dans son rapport, le jury international estimait qu’Arcadia méritait sans conteste le premier prix dans la catégorie « Fleurs coupées », en raison notamment de son excellent centrage sur la commercialisation et la manière dont cette entreprise parvient à se distinguer de la masse sur un marché très compétitif. De sacrées louanges, non ?

Projets d’avenir

Arcadia est déjà un pionnier de ce qu’on a appelé la « Nouvelle Horticulture » et leader incontesté du marché des chrysanthèmes pompons. Ils ne souhaitent cependant pas s’arrêter en aussi bonne route : « Nous allons bientôt obtenir une nouvelle surface de 3,5 hectares. Nous voulons aussi continuer à introduire de nouvelles variétés, mais avant de pouvoir les mettre sur le marché, elles doivent d’abord être abondamment testées par les sélectionneurs. Notre objectif est en effet que ces nouvelles variétés aient une durée de vie en vase la plus longue possible, pour le plus grand plaisir des clients de nos clients. Nos mesures phytosanitaires sont déjà en grande partie bio, mais notre rêve serait de pouvoir passer à 100 % bio », nous dit Roy. Vu leur enthousiasme et le nombre d’innovations mises en place ou déjà prévues, ils ne devraient pas mettre très longtemps à réaliser ce rêve.

Saviez-vous également que :

le chrysanthème symbolise le bonheur, l’honnêteté, l’amitié et la santé ?

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor de BloomerPost en blijf op de hoogte van onze acties, de mooiste exclusieve bloemen, handige tips en andere Bloomer nieuwtjes!

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS