Brassica, chou d’ornement aux airs bucoliques et champêtres

Les Brassica sont des choux d’ornement cultivés pour leurs feuilles extrêmement décoratives et dont il existe différentes espèces. Nous connaissons tous, bien entendu, les variétés de choux comestibles, qui font partie intégrante de notre quotidien, mais il existe également un certain nombre de variétés dont les qualités sont uniquement décoratives. Hum, un légume en ornement dans un intérieur ? En fait, pourquoi pas ?

Leur famille

Brassica est un terme ancien, dont l’étymologie fait l’objet de discussions, et qui a donné son nom à l’immense famille des brassicacées (Brassicaceae), anciennement appelées « crucifères ». Cette famille comprend 39 espèces et pas moins de 3 700 variétés différentes. Les choux de Bruxelles, les choux frisés et les brocolis sont ainsi des cousins, plus ou moins proches, des choux d’ornement. Tous les membres de la famille des choux ont cependant une chose en commun : leurs glucosinolates, une substance toxique qu’ils utilisent comme moyen de défense contre les ravageurs et qui leur donne leur caractéristique saveur amère ou piquante.

Leur histoire

On estime que le chou sauvage a été découvert dans le nord-est de l’Europe, il y a environ 5000 ans. Sa domestication en a fait une plante cultivée, qui a trouvé sa place dans nos assiettes. Pour les Romains, le chou était un mets de choix, associé au luxe et aux repas raffinés. Au Moyen Âge, les différentes sortes de choux avaient perdu cette aura de luxe et faisaient souvent partie de l’alimentation de base. Devenus un légume ordinaire, les choux n’en ont pas moins de très bonnes qualités nutritives. L’utilisation de variétés de Brassica en ornement ou dans un bouquet est un usage de date plus récente. Les variétés de choux d’ornement ne sont d’ailleurs pas comestibles. Et en fait c’est une bonne chose, ce serait en effet dommage de manger une plante aussi belle.

Les caractéristiques des choux d’ornement

Une des caractéristiques des choux d’ornement que l’on remarque de suite est leur belle rosette colorée. Un régal pour les yeux ! La fleur aux airs rustiques, formée d’épaisses feuilles frisées, se balance au bout d’une longue et robuste tige et dans un bouquet, elle crée un bel effet, qui ne passe pas inaperçu.

En fleur coupée, elle est appréciée pour ses formes et ses couleurs, mais aussi pour son excellente longévité en vase. Les autres caractéristiques à retenir pour cette étonnante plante sont les suivantes :

  • Longueur : de 15 à 120 cm
  • Taille de la feuille : de 15 à 50 cm de long, et jusqu’à 20 cm de large
  • Formes : lisses, frisées, ondulées, découpées
  • Coloris : violet, jaune, blanc, bordeaux, mauve, rose, nacre
  • Floraison : septembre, octobre, novembre

Les variétés de choux d’ornement

Les variétés de choux d’ornement les plus fréquentes et les plus connues sont :

  • Crane
  • Condor
  • Empire
  • White Lady
  • First Lady
  • Élégance
  • Airy
  • Moonlight
  • Hakaju
  • Hatsyume
  • Blackleaf

Dans notre webshop Bloomer, vous trouverez – entre autres – des choux d’ornement Crane Queen et des First Lady de la marque Linea Natura, une référence en termes de qualité. Superbes !

Leur symbolique
Les choux d’ornement sont associés à la notion de charité et de bienfaisance. De belles valeurs !

Peter van Tuyl, le grand producteur de choux d’ornement

Et d’où viennent tous nos superbes choux d’ornement ? Les meilleurs exemplaires sont produits par Peter van Tuyl, horticulteur installé à Gameren (NL). Sur tout juste 1 hectare de terrain, il cultive pas moins de 25 variétés différentes. Son assortiment comprend notamment des Empire et des White Lady, qui sont d’ailleurs les variétés qu’il vend le plus. Chaque année, il produit environ 500 000 tiges. « Il est bien sûr essentiel de veiller à un bon niveau d’uniformité et à ce que les tiges aient une longueur idéale », nous précise-t-il.

Le conseil pratique du jour

Lorsqu’on pense aux choux, on associe immédiatement cette pensée à une odeur guère attrayante. Diverses améliorations dans les méthodes de culture et le traitement après récolte ont permis de supprimer ce petit désagrément. L’odeur peut cependant réapparaître si vous ne prenez pas soin correctement des tiges de vos choux d’ornement. En vase, il suffit de veiller à ce qu’aucune feuille ne soit sous l’eau et de changer l’eau du vase tous les trois jours. Les tiges de choux d’ornement restent généralement fraîches et superbes au moins 14 jours.

Saviez-vous également que :

Les couleurs des choux d’ornement s’intensifient, plus la température est basse ? Ils sont même resplendissants à moins 10 degrés !

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor de BloomerPost en blijf op de hoogte van onze acties, de mooiste exclusieve bloemen, handige tips en andere Bloomer nieuwtjes!

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS