Nom de l’entreprise : Kwekerij de Opstal
Établie à : Naaldwijk
Fondée en : 2006
Taille de l’entreprise : 25 employés
Surtout connue pour : ses roses floribunda

On peut sans conteste affirmer que la rose est la fleur la plus célèbre et la plus aimée. C’est en fait un grand classique aux superbes couleurs et parfois aussi au parfum délicat. Un classique indémodable, sur lequel on peut toujours compter. Il existe un nombre infini d’espèces et de variétés de roses. Parmi celles-ci les roses floribunda, aux fleurs en bouquet. Et pour les plus beaux spécimens de floribunda, la meilleure adresse aux Pays-Bas et la référence dans ce domaine, c’est Kwekerij de Opstal.

En promo!

Du 16 au 27 août, vous trouverez dans notre webshop des roses Pepita (40 cm) de chez De Opstal à un prix très très sympa ! Les Pepita sont des roses floribunda aux belles fleurs, bien pleines, dans de beaux tons rose clair.

Commander

Kwekerij de Opstal

Chez De Opstal, ils se présentent sans détours comme « experts en roses » et de grands connaisseurs dans ce domaine. Un titre qu’ils méritent sans hésitation, surtout si l’on pense qu’ils sont actifs depuis 2006 déjà dans la culture des roses floribunda et en produisent un vaste assortiment. Sur un site de pas moins de 3 hectares, ils cultivent en effet une bonne trentaine de variétés différentes, dont 5 absolument uniques en leur genre. Il s’agit notamment des White Lady, des Romantic Bubbles et des Sweet Stars, produites en exclusivité par De Opstal. L’un de leurs objectifs en termes de sélection de plantes est de commercialiser chaque année au moins une nouvelle variété. Les nouvelles roses sont d’abord « testées » sur quelques mètres carrés dans leur serre, notamment leur résistance aux maladies. Si elles passent ce premier test, on plante alors à grande échelle les premiers rosiers de cette nouvelle variété, dans l’année ou l’année et demie qui suit. Ces roses sont destinées à la vente et font ainsi leur apparition dans notre webshop.

Chez De Opstal, ils sont aussi très attentifs aux pratiques durables et constamment à la recherche de modes de production encore plus respectueux de l’environnement. Comment s’y prennent-ils ? Notamment en utilisant différentes sortes de toiles de serres, en optant pour du verre dépoli et en recyclant les eaux usées à l’aide d’un filtre UV afin de pouvoir les réutiliser à 100 %. Et ils préparent l’installation sous peu de panneaux solaires sur leurs serres. Ils ne chôment pas ! Leurs efforts sont d’ailleurs récompensés puisqu’ils bénéficient de plusieurs certifications de haut niveau dans ce domaine : FSI Compliant, MPS A, MPS GAP+.

Les roses floribunda

Les roses floribunda se caractérisent par leur croissance en hauteur et le fait que les tiges portent plusieurs fleurs. C’est d’ailleurs la grande différence avec les autres espèces de roses, qui sont généralement à fleurs solitaires. Les fleurs des rosiers floribunda sont un peu plus petites, mais elles offrent une floraison à la fois abondante et plus longue.

Autrefois…

Vous avez une idée de l’âge des roses ? Divers fossiles de par le monde ont permis d’établir qu’il existait déjà des roses il y a 35 à 40 millions d’années… Étonnant, non ? A une date un tout petit peu plus récente, soit il y a environ 5000 ans, en Chine et en Afrique, on domestique cette plante et on commence à cultiver des roses. Appréciées pour leur beauté, on utilise ces fleurs pour des rituels ou en ornement dans les temples et palais. Ce n’est qu’au XVIe siècle, que les rosiers font enfin leur apparition aux Pays-Bas. De nos jours, il existe plus de 30 000 variétés différentes et les roses ont d’ailleurs l’un des arbres généalogiques les plus compliqués de toute la botanique.

Symbolique

Sappho, la célèbre poétesse de la Grèce antique, disait de la rose qu’elle était la reine des fleurs. Un mythe indien relate la dispute entre les dieux Brahma et Vishnou pour savoir quelle est la plus belle des fleurs : la rose ou le lotus ? Lorsque Vishnou lui montre pour la première fois une rose, Brahma est convaincu : la rose est vraiment la plus belle des fleurs ! De centaines de pétales de roses, il crée alors la belle déesse Lakshmi, qu’il donne en épouse à Vishnou.

La couleur des roses porteuse de message

« Roses are red, violets are blue, sugar is sweet, and so are you », à l’origine, une comptine pour enfants mais de nos jours surtout une déclaration d’amour. En offrant des roses, l’on peut dire différentes choses car chaque couleur est porteuse d’un message spécifique :

  • Rose rouge : amour-passion, mais aussi fidélité, amitié et respect.
  • Rose blanche : amour sincère, innocence, dignité et pureté.
  • Rose rose : bonheur, admiration, joie et gratitude.
  • Rose orange : passion, désir, estime et sympathie
  • Rose jaune : amitié intime et fraternité.
  • Rose bordeaux : chagrin et deuil.

Choisir le bon nombre de roses !

En plus de la couleur, le nombre de roses est aussi porteur d’un message :

1 rose = Coup de foudre / Déclaration d’amour
2 roses = Amour réciproque
5 roses = Je ferai tout pour toi
7 roses = Je suis fou de toi
9 roses = Amour éternel
10 roses = Tu es l’être de mes rêves
15 roses = Pour demander pardon
24 roses = Je pense à toi 24 heures sur 24
50 roses = Amour infini et inconditionnel
100 roses = Amour harmonieux et éternel
365 roses = Je pense à toi chaque jour de l’année

Saviez-vous également que :

Les roses sont partout en bonne place dans le top 3 des cadeaux pour la Saint-Valentin ? Sauf en Allemagne… Un peu partout dans le monde, le 14 février est la fête des amoureux, mais en Allemagne, c’est aussi une sorte de jour porte-malheur. La vie n’est pas toujours un lit de roses…

Something is wrong.
Instagram token error.
Suivre @bloomer.flowers
Volg @bloomer.flowers

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS