Les renoncules, on ne dira jamais assez à quel point elles sont belles ! On a souvent presque du mal à croire qu'un tout petit bouton, qui semble aussi délicat, puisse donner une telle fleur, grande, superbe et exubérante. Monarch Flowers cultive des renoncules dans quatre immenses serres, trois à 's-Gravenzande et une à Hoek van Holland. Ce sont de grands fans des renoncules ! Découvrez vite ce producteur passionné et surtout la beauté des renoncules !

Offre spéciale

Durant les deux semaines qui viennent, les renoncules sont en vedette chez Bloomer ! Dans notre webshop Bloomer, nous vous en proposons plus de 30 variétés différentes, telles que les Maillane, Nîmes, Hydra, Ariadne et Lycia par exemple. Soit une immense palette de coloris, qui enthousiasmeront vos clients.

Commandez des renoncules dans notre webshop

Le producteur : Monarch Flowers

Après avoir commencé sa carrière dans la culture des concombres, Ron van Adrichem décide en 2016 de changer complètement de voie. En association avec Green Works, il crée Monarch Flowers et se met à cultiver des renoncules Romance et Butterfly. Les Butterfly sont une variété peu fréquente et assez exceptionnelle. Monarch Flowers est d'ailleurs le seul floriculteur des Pays-Bas à en cultiver. Sinon, pour trouver des Butterfly, il faut aller en Italie ou au Portugal et même là, seuls quelques rares floriculteurs s'y consacrent.

« J'ai commencé il y a environ 6 ans à faire des Butterfly et je dois dire qu'à l'époque, c'était un vrai challenge. C'était un produit complètement nouveau, que peu de gens connaissaient. J'ai pas mal expérimenté avant de trouver ce que je cherchais et à l'heure actuelle, nous avons 15 variétés différentes de Butterfly. Depuis 3 ans, je cultive aussi des Romance et en ce moment nous en avons 20 variétés différentes », nous explique Ron van Adrichem. Et toutes ces variétés sont alignées les unes à côté des autres dans le show-room de Monarch Flowers (un « show-garden » en fait). Une vaste mer de fleurs, une profusion de couleurs et de fleurs toutes plus grandes et plus belles les unes que les autres. Un spectacle impressionnant !

Les différentes variétés de Butterfly

Les renoncules Butterfly sont nées en fait au Japon, où elles ont été créées par les célèbres sélectionneurs de plantes d'Aya Engei. Les Butterfly sont des renoncules à fleur simple et une seule tige porte pas moins de 7 à 15 fleurs. Cela en fait une fleur idéale pour tous les bouquets de fleurs des champs. Les pétales sont dotés d'une mince couche lipidique qui leur donne un beau brillant. Leur tenue en vase ? Les Butterfly restent sans problème belles deux semaines durant. Monarch Flowers propose divers coloris : jaunes (Artemis), saumon foncé (Theseus), orange (Minoan) et rouge (Hadès). Elles sont disponibles dans des longueurs allant de 50 à 70 centimètres.

Les différentes variétés de Romance

Les Romance sont elles aussi issues du creuset quasiment magique d'Aya Engei, au Japon. C'est une large fleur à couper, dotée d'une longue et robuste tige, et à l'allure indéniablement romantique. D'où son nom... La petite famille des Romance comprend divers coloris, tels que blanc (Grenoble), violet (Loubeyres), jaune (Libros), rose (Rosy Cheeks) et saumon (Nîmes).

La culture des renoncules

La culture des renoncules commence à l'automne et dure pendant toute la période des froideurs. « En octobre, on met en pot les plants issus des boutures. L'objectif est de laisser à la plante le temps de croître à son rythme, afin que la qualité soit optimale », nous précise Ron van Adrichem. « Entre février et la mi-mai, nous coupons les fleurs arrivées à maturité. Ensuite, il fait trop chaud dans les serres et il y a trop de lumière. C'est pour nous le moment de déterrer les plantes et de nettoyer la terre à la vapeur et de la passer au rotovator. En octobre, le processus recommence à zéro et ça repart pour un tour. »

Saviez-vous aussi que :

Les Butterfly Hera de Monarch Flowers ont obtenu à deux reprises (en 2017 et en 2020 pour être précis) une place en finale, dans la catégorie Fleurs coupées, lors des célèbres Glazen Tulp Awards ? Une sacrée performance !

Renoncules et pivoines, quelle différence ?

Est-ce une pivoine ? Ou un dahlia ? Non, c'est une renoncule ! Il est vrai qu'elles se ressemblent, mais les connaisseurs parmi nous les distinguent sans peine. Les renoncules ont une foule de fleurs à doubles pétales se superposant en plusieurs couches, qui s'ouvrent peu à peu en découvrant le cœur de la fleur. Leur période de floraison est un peu plus courte et leurs feuilles ont une forme plus plate. Et au toucher, les fleurs sont incroyablement douces et délicates. On a presque envie de les caresser !

RanonkelPioenroos

L'origine des renoncules

Les renoncules sont originaires d'Asie centrale. Après divers vagabondages, elles sont finalement introduites en Europe où on leur donne le nom de « Ranunculus », ce qui en latin signifie « petite grenouille ». Un nom sans doute lié au fait qu'à l'état sauvage, les renoncules aiment particulièrement les terres humides des zones marécageuses. De nos jours, il existe à divers endroits de la planète environ 400 espèces différentes de renoncules.

Leur symbolique

Lorsqu'on offre un bouquet de renoncules, le message est simple : Vous me plaisez ! Mmm.... La renoncule symbolise d'ailleurs le charme.

Saviez-vous aussi que :

Les renoncules jouent un rôle central dans une vieille saga perse ? L'histoire d'un prince qui tombe amoureux d'une nymphe. Sa timidité l'empêche cependant à tel point de déclarer sa flamme à cet être mystérieux qu'il ne peut que mourir d'amour. Il se transforme alors en une renoncule, qui garde son secret bien caché au cœur de ses pétales.

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor de BloomerPost en blijf op de hoogte van onze acties, de mooiste exclusieve bloemen, handige tips en andere Bloomer nieuwtjes!

Nog geen eigen account?

Heb je nog geen Bloomer account? Ben je een bloemist of stylist, vraag hem dan snel aan. Let op: wij verstrekken geen automatische accounts. Je krijgt eerst een telefoontje van ons, we maken kort telefonisch kennis en leggen ons concept even uit en versturen daarna de inloggegevens.

Account aanvragen
Account aanvragen

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS