Nom de l’entreprise : Montana Lisianthus
Établie à : Poeldijk
Fondée en : 1991
Taille de l’entreprise : 30 employés
Surtout connue pour : Lisianthus (Eustoma)

Les Lisianthus sont réputés pour la beauté de leurs fleurs, leur longue floraison, leur exceptionnelle longévité en vase et la variété de leurs coloris. C’est aussi une fleur pleine de grâce, à la fois élégante et pleine de fantaisie. En résumé, une fleur particulièrement belle, qui offre une infinie palette de possibilités. Nous partons en visite chez Montana Lisianthus, un producteur de tout premier plan qui cultive presque 30 sortes différentes de Lisianthus. Toutes exceptionnelles et toutes plus belles les unes que les autres !

Offre spéciale

Vous êtes tout comme nous de grands fans des Lisianthus ? Cela tombe bien car nous vous proposons de gagner un « Meet & Greet » chez Montana Lisianthus le lundi 21 février ! Comment faire pour y participer ? Il vous suffit simplement de nous envoyer un mail le 30 janvier avec le nom de votre entreprise, votre nom et votre adresse, à : info@bloomer.nl. Facile, non ?

Tentez votre chance et envoyez-nous vos coordonnées !

L’histoire de Montana Lisianthus

Frank et Corine van Holst sont tous les deux nés dans des familles d’horticulteurs. L’amour des fleurs était sans doute un des ingrédients dans leurs biberons, et ne les a plus quittés depuis. Frank a d’abord fait des études d’agronomie, avant de se rendre compte qu’il avait plutôt envie de « mettre les mains dans le cambouis », pardon dans la terre, et que son rêve était en fait d’avoir sa propre entreprise d’horticulture. Mais pas seul. Heureusement, il a rencontré Corine… Née elle aussi dans une famille d’horticulteurs, elle partage la même passion. Ils se sont d’abord mariés et en 1991, ils ont fondé ensemble Montana, à Poeldijk, au cœur de la région du Westland, haut-lieu de l’horticulture aux Pays-Bas. Heureux et ravis de leur première serre de tout juste 1 hectare, où dès le début, ils décident de se spécialiser dans les Lisianthus. Le succès a cependant dépassé toutes leurs espérances. Leur rêve à tous les deux devenu réalité !

Aujourd’hui, 30 ans plus tard, Montana Lisianthus est à l’image de la belle croissance que cette entreprise a connue. Frank et Corine disposent désormais de 4 hectares et cultivent pas moins de 27 (!) variétés différentes de Lisianthus. Un chiffre impressionnant, non ? Entretemps, ils ont transmis leur passion pour les fleurs à leurs fils, Jerom et Frank jr, c’était visiblement génétique, et Montana Lisianthus est désormais une vraie entreprise familiale, mêlant les générations.

En visite à Poeldijk

À notre arrivée, toute la famille Van Holst est là pour nous accueillir. Il est rapidement clair que chaque membre de la famille a un rôle spécifique au sein de l’entreprise et ils en parlent tous avec la même passion. C’est Corine qui se charge, avec une fierté à peine dissimulée, de nous guider et de nous faire découvrir cette belle entreprise. Les portes de la serre s’ouvrent et nous avançons vers la lumière. Sous un ciel aux couleurs roses, à une température constante et parfaitement régulée de 26 degrés, des milliers de plantes génèrent peu à peu de superbes tiges de Lisianthus, qui seront vendues en fleurs coupées. Environ une trentaine de collaborateurs surveillent de près leur croissance et le cycle de production. Les jeunes plants sont mis en pot par un robot et 2 mois plus tard, les tiges déjà adultes et fleuries sont récoltées et emballées à la main. « Les commandes que nous recevons sont cueillies pratiquement à l’aube et immédiatement préparées pour leur transport. Les fleurs expédiées sont ainsi vraiment fraîches du matin même ! », nous indique Corine.

Des pratiques de plus en plus durables et éco-responsables

Frank et Corine sont constamment à la recherche de nouvelles améliorations qu’ils pourraient apporter à leur entreprise. Leur dernier investissement dans ce domaine ? La mise en place de lampes LED d’un beau rose vif. « Ce type de lumière artificielle permet une meilleure croissance des plantes. Les tiges sont plus épaisses, plus résistantes et les fleurs sont plus larges et plus pleines. Nous avons ces lampes depuis à peine 3 semaines et nous voyons déjà la différence en termes de qualité des fleurs. En plus, ces lampes sont nettement plus durables et moins gourmandes en énergie que le dispositif d’éclairage artificiel, pourtant très performant, que nous avions jusqu’ici », nous précise Corine. Lorsqu’il fait nuit, la lumière des serres se reflète dans les nuages, ce qui surtout en hiver crée un amusant jeu de lumière. Tous les horticulteurs qui utilisent la même technique colorent ainsi l’horizon en rose. C’est en fait assez impressionnant à voir, mais les habitants de la région y sont habitués et peut-être entretemps un peu blasés. « Je pense au Westland et à ses lumières dans la nuit… », cela pourrait être une chanson…

Ces lampes LED sont loin d’être la seule innovation de Montana Lisianthus en termes de pratiques durables. « Nous voulons vraiment pouvoir passer à un mode de protection des végétaux qui soit à 100 % bio et nous avons déjà fait plusieurs tentatives pour y parvenir. Les essais précédents n’ont pas entièrement donné satisfaction mais nous continuons à chercher et nous utilisons déjà, dans tous les cas où c’est possible, des approches et des produits bios. Pouvoir passer à 100 % bio est un beau challenge pour les années à venir », nous explique Corine. Ces dernières 30 années, ils n’ont pas cessé d’innover. Ils ont par exemple (entre autres innovations) mis en place un nouveau système de drainage, adopté les modernes approches intégrées de « Het Nieuwe Telen » et, il y a peu, ont entièrement rénové leur façade. Quelle est leur prochaine étape ? « Des panneaux solaires », nous répond sans hésiter Corine. Montana Lisianthus bénéficie déjà des certifications MPS GAP et Global GAP, et du label néerlandais Decorum.

Unique en son genre

Chez Montana Lisianthus, ils aiment bien avoir le regard tourné vers l’avenir. Ils repèrent rapidement de nouvelles variétés particulièrement prometteuses et s’associent aux sélectionneurs pour en peaufiner le développement. Frank et Corine ont ce défaut des passionnés qui fait qu’aucun obstacle ne les fait reculer, et même si une nouvelle variété se révèle particulièrement difficile à cultiver, ils continuent et tentent de l’améliorer. Leurs longues années d’expérience, leur connaissance fine de cette plante et leur persévérance leur permettent d’enrichir régulièrement leur assortiment de superbes nouveaux Lisianthus. Car… « notre ambition est toujours que nos fleurs aient une belle longévité en vase. Nous les cajolons en leur fournissant les meilleurs éléments nutritifs, les meilleurs soins et un maximum d’attention, et nous les baignons dans un beau soleil. »

Et l’on peut sans conteste affirmer que l’assortiment de Montana Lisianthus sort bel et bien de l’ordinaire ! Il y a quelques années, ils ont ainsi lancé, entre autres petites merveilles, deux Lisianthus baptisés Rosita et Alissa, et ils proposent aussi une gamme de Lisianthus teints dans une vaste gamme de coloris. Leurs noms sont en soi suffisamment évocateurs pour faire rêver : des Heavenly Milka et Celeb Black Madonna aux Alissa Dutch Orange et Rosanne Black Forest. Leur série Bohemian par exemple est parfaitement en phase avec les tendances actuelles. Super trendy et extrêmement populaire, notamment pour des mariages très mode. Leur Botanic Pink est aussi une réussite dont ils peuvent être fiers. Cette belle fleur aux doux tons très féminins de rose a même décroché le prestigieux trophée Dutch Tulip Award. « Je peux d’ores et déjà vous révéler que dans quelque temps, elle devrait avoir une sœur jumelle en blanc. Et nous sommes aussi en train de faire des essais pour produire une version dans un beau ton lilas », nous confie Corine. Une telle annonce ne peut que nous rendre impatients….

Les Lisianthus

Les Lisianthus sont en fait originaires des prairies du Far West. En Amérique du Nord, ils poussent dans les lits des rivières dans le désert ou dans les vastes prairies. Une vraie fleur de cow-boy en fait… On les appelle aussi « Eustoma », de leur nom savant en botanique. Pourquoi ? Tiré du grec, leur nom renvoie à leurs fleurs en forme de bouche (« stoma »).

Dans un vase, les Lisianthus sont toujours du plus bel effet. Leur évolution est aussi un spectacle fascinant. Les boutons se gonflent peu à peu comme des boules de crème chantilly, avant de s’ouvrir avec une grâce toute en délicatesse et de produire une superbe explosion fleurie.

En symbolique des fleurs, le doux et grâcieux aspect des Lisianthus fait qu’on les associe aux valeurs de charisme et de gratitude. Un bouquet de Lisianthus est ainsi une marque de l’estime que l’on porte à la personne en question. Toujours bon à savoir, ça peut être utile …

Saviez-vous également que :

Vous pouvez doubler la vie de vos Lisianthus en ajoutant tout simplement un peu de nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase. Un petit conseil très utile que nous a confié Corine.

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor de BloomerPost en blijf op de hoogte van onze acties, de mooiste exclusieve bloemen, handige tips en andere Bloomer nieuwtjes!

Something is wrong.
Instagram token error.
Volg @bloomer.flowers
Volg @bloomer.flowers

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS