Le tournesol :
Le soleil et l’été !

Le tournesol est sans doute la fleur d’été par excellence. Sa longue tige, particulièrement robuste, et ses grandes fleurs jaunes font immanquablement penser à de superbes journées d’été ensoleillées. Le diamètre de la fleur peut atteindre les 30 centimètres, ce qui permet au tournesol de ne pas passer inaperçu… loin de là ! Mais bien d’autres aspects font du tournesol une fleur exceptionnelle. Lisez la suite !

Offre spéciale

Dans les 2 semaines à venir, nous mettons le tournesol en vedette, sur un beau piédestal au soleil…. Du 13 au 26 août 2022, vous trouverez dans notre webshop Bloomer une offre spéciale très sympa vous proposant divers très beaux tournesols. Profitez-en pour faire plaisir à vos clients 😉

Commandez le tournesol dans la webshop Bloomer

Histoire

A l’origine, le tournesol vient d’Amérique du Nord et du Sud. Environ 1 000 ans avant notre ère, les Indiens d’Amérique découvrent que cette fleur produit des graines que l’on peut utiliser, notamment pour en extraire de l’`huile. Une bonne idée de leur part et une découverte dont nous profitons encore aujourd’hui. Les graines de tournesol sont aussi des snacks particulièrement sains, car elles sont riches en protéines végétales, en bonnes graisses et en fibres. Et en plus, elles sont délicieuses ! Quant à l’huile de tournesol, aux Pays-Bas, elle sert surtout à faire de la margarine et bien entendu comme huile de friture !

Autrefois, le tournesol n’était pas seulement un aliment, mais aussi un symbole religieux très répandu. Des coupes contenant des graines de tournesol étaient placées dans les sépultures et les prêtres de certaines religions portaient des représentations en or des fleurs de tournesol. À l’époque de l’impressionnisme, cette fleur solaire inspire nombre d’artistes. Il suffit de penser aux tournesols de Vincent van Gogh. Ses peintures ont rendu les tournesols encore plus populaires.

Symbolique

Le tournesol symbolise le bonheur, l’amour, la confiance, l’admiration, la force et le soleil. Sa symbolique liée à l’amour vient de la mythologie grecque. La nymphe Clytie tombe amoureuse d’Apollon, dieu du soleil. Sa beauté est exceptionnelle, mais Apollon l’ignore. Clytie meurt de chagrin et se change alors en un tournesol dont la fleur suit la course du soleil. Elle peut ainsi continuer à jamais à admirer l’objet de son amour.

Saviez-vous aussi que :

Le nom scientifique du tournesol est Helianthus ? Ce nom vient du grec hêlios, « soleil », et anthos, « fleur ».

Variétés

Au niveau mondial, il existe environ 70 variétés de tournesol, ainsi qu’une foule de cultivars. Certaines sont des plantes vivaces, d’autres des annuelles, à fleur double ou simple, dans à peu près toutes les tailles. Les variétés annuelles ont une tige velue, de grandes feuilles et peuvent faire jusqu’à 3 mètres de haut. Elles fleurissent de juillet à septembre.

La variété la plus connue est Helianthus Annuus.

Des formes et des couleurs

Le tournesol a une tige épaisse, recouverte de poils fins. Les feuilles sont rudes au toucher et en forme de cœur. Et la fleur… une beauté à la structure complexe : un cœur de couleur brune, où poussent les graines de tournesol, entouré d’une couronne de pétales jaunes. Enfin, jaunes… pas tout le temps ! C’est en effet la variété à laquelle nous sommes habitués, mais saviez-vous qu’il existe aussi des tournesols dans d’autres coloris ? En orange, en brun, en blanc crème et même en rouge foncé ! Admirez par exemple les beaux Helianthus Marley Flame. Et surfez dans notre webshop Bloomer pour découvrir toutes les variétés de tournesols que nous vous proposons.

Cette étonnante diversité des tournesols ne se limite cependant pas à leurs couleurs, au niveau des formes aussi, cette fleur peut nous surprendre… Il existe par exemple des variétés plus petites, à une seule rangée de pétales ou à plusieurs couronnes. Quelle que soit la variété que vous choisissez, une chose est sûre, le tournesol est toujours cette fleur synonyme d’été et de soleil !

Petit conseil pratique

Vos fleurs de tournesol se mettent à pencher tristement ? Pas de panique ! Il suffit de changer l’eau et de leur donner de l’eau très chaude, et les fleurs se redressent fièrement !

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor de BloomerPost en blijf op de hoogte van onze acties, de mooiste exclusieve bloemen, handige tips en andere Bloomer nieuwtjes!

Nog geen eigen account?

Heb je nog geen Bloomer account? Ben je een bloemist of stylist, vraag hem dan snel aan. Let op: wij verstrekken geen automatische accounts. Je krijgt eerst een telefoontje van ons, we maken kort telefonisch kennis en leggen ons concept even uit en versturen daarna de inloggegevens.

Account aanvragen
Account aanvragen

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS