Les Amaryllis de N.L. van Geest, reines incontestées du royaume des fleurs

Nom de l’entreprise : N.L. van Geest
Établie à : ‘s-Gravenzande (NL)
Fondée en : 1910
Taille de l’entreprise : 20 saisonniers
Réputée pour : ses amaryllis, en bulbes et en fleurs coupées

Lorsqu’on achète un bulbe d’amaryllis, l’on ne sait généralement pas encore quel festival de couleurs on va précisément obtenir, mais on sait en tout cas que ce sera beau et que ce sera une fête. Petit à petit, la tige grandit, le bouton apparaît et le suspense augmente jour après jour… Puis, le bouton s’ouvre enfin et sa beauté est comme un sortilège et des jours durant, on admire sans s’en lasser cette véritable reine parmi les fleurs !

Offre spéciale

À l’approche des Fêtes de fin d’année (qui à l’origine marque le début des achats de Noël), les amaryllis correspondent parfaitement à la saison et sont au centre des désirs. À compter du 22 novembre 2021, nous joindrons à toute commande de fleurs, de plantes ou d’accessoires dans notre webshop Bloomer, un superbe magazine spécialement consacré aux amaryllis ! Juste pour vous permettre de mieux connaître notre vaste assortiment d’amaryllis et de les faire découvrir à vos clients.

Acheter dans la webshop

L’histoire N.L. van Geest

Tout commence en 1953, lorsque la famille Van Geest décide de cultiver des bulbes d’amaryllis. Le site qu’ils trouvent à ’s Gravenzande, à proximité immédiate de la côte, offre des conditions idéales en termes de sol et de climat pour la culture des Hippeastrum, le nom savant des amaryllis. Le succès ne se fait pas attendre et de génération en génération, l’entreprise connaît une belle croissance. Leur assortiment d’amaryllis ne cesse de s’étendre, mais ils s’intéressent aussi à l’amélioration de différentes variétés. Ils ouvrent un second site, à peine quelques centaines de mètres plus loin, mais restent un producteur de taille modeste. De leur propre aveu, c’est aussi ce qu’ils souhaitent : rester une petite entreprise par la taille, mais bel et bien les meilleurs dans leur domaine ! Ils y réussissent fort bien car depuis plus de 65 ans, N.L. van Geest est une référence, réputée dans le monde entier pour la qualité de son assortiment de très haut niveau. Leur slogan « Breeding beauty, producing quality » leur correspond parfaitement !

Assortiment

N.L. van Geest propose un vaste assortiment d’amaryllis en bulbes et en fleurs coupées. Ils les classent selon les catégories suivantes :

  • À grandes fleurs : une fleur de grande ou très grande taille (jusqu’à 26 cm)
  • À fleurs doubles : aux doubles rangées de pétales
  • « Midi » : une fleur de plus petite taille (14 cm)
  • « Cybister » : de délicates fleurs aériennes aux pétales fins et aux allures exotiques
  • « Multiflora » : un assortiment de plusieurs amaryllis

La faveur des consommateurs va sans conteste aux impressionnantes amaryllis à grandes fleurs, mais la variété que N.L. van Geest vend le plus est cependant l’imposante White Amadeus, une amaryllis à doubles fleurs. Cette double rangée de fleurs blanches au cœur d’un doux vert pomme est en effet une petite merveille, élégante et magique. Ses lignes stylées en font aussi une fleur apaisante et racée, qui trouve sa place dans tous les intérieurs.

Mode de culture

Riche de sa longue histoire, N.L. van Geest reste fidèle à une approche artisanale. Alors que d’autres entreprises utilisent des robots et des techniques automatisées, ils préfèrent continuer à effectuer la plupart des tâches à la main. Et ce, du moment où on plante jusqu’à la récolte et au triage. « Les bulbes que nous avons en terre dans nos serres en ce moment, nous les avons plantés en décembre 2018. À l’automne 2019, ils nous ont fourni une première vague d’amaryllis en fleurs coupées », nous explique Gerard van Geest. Vient ensuite un processus très particulier de chaud et de froid. « Après la récolte des fleurs coupées, on chauffe la serre à 20 degrés, avant de la refroidir à 13 degrés en juin. On la maintient à cette température plutôt fraîche pendant 10 semaines. En septembre, on taille et on remet le chauffage. En quelques semaines, la plante génère une nouvelle fleur, et l’on peut à nouveau récolter. »

Les bulbes peuvent-ils répéter l’opération à l’infini et produire à chaque fois de nouvelles tiges ? En théorie, oui, mais… « Pour conserver un très haut niveau de qualité, après trois cycles de production, nous inspectons nos bulbes un par un. Nous les soumettons ensuite à un traitement spécifique et après un strict contrôle, nous les replantons dans de la perlite. Ce sont des granulés de roche volcanique. Si les bulbes ne passent pas le contrôle, par exemple en raison de signes de maladies, on les jette tout simplement », nous dit Gerard van Geest.

Pratiques durables

Comme de nombreuses autres entreprises, N.L. van Geest a longtemps eu recours à des pesticides classiques, mais depuis 2020, la majeure partie de leurs mesures de protection des végétaux est basée sur des produits bio. « Nous ne l’avons pas regretté un seul instant, les améliorations sont claires et nous avons nettement moins de déchets. Notre objectif est de passer à 100 % bio dès que possible dans les années à venir. » N.L. van Geest dispose déjà des certifications MPS-A et Global Gap, mais compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Des amaryllis couronnées de trophées

Leur connaissance fine des amaryllis et leur longue expérience leur ont déjà permis de décrocher de prestigieux prix et trophées. Leur Yellow Star par exemple, une amaryllis à grandes fleurs, a obtenu le premier prix du célèbre parc floral Keukenhof, pour la beauté de sa couleur jaune. Leur Amadeus Candy a aussi été très apprécié du jury, impressionné par ses grandes fleurs blanches bordées de rose. Leur Terra Mystica, aux belles fleurs rouge orangé ourlées de blanc, a obtenu le prix de la plus belle amaryllis à petites fleurs.

« Comme nous travaillons aussi nous-mêmes à l’amélioration des plantes, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles variétés d’amaryllis. Qu’elles se distinguent par leur forme ou par leur couleur unique en son genre », ajoute Gerard van Geest. Leur collection de trophées ne devrait pas tarder à s’enrichir de nouveaux exemplaires….

Également en accès direct pour les consommateurs

Pour diffuser le plus largement possible leurs petites merveilles, ils ont créé cette année, juste devant leur porte, un « drive-in » destiné aux particuliers. Ils y proposent une belle sélection de leurs bulbes et amaryllis en fleurs coupées. Il suffit de se garer et de faire son choix. Une formule qui à sa manière correspond bien à la tradition de vente ambulante de cette région d’horticulteurs. Et, dernier point non négligeable, N.L. van Geest garantit que ses bulbes fleuriront ! Et s’ils le disent, c’est qu’ils en sont sûrs et certains. 😊

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor de BloomerPost en blijf op de hoogte van onze acties, de mooiste exclusieve bloemen, handige tips en andere Bloomer nieuwtjes!

Something is wrong.
Instagram token error.
Volg @bloomer.flowers
Volg @bloomer.flowers

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS