Freesia

Envie de couleurs et de senteurs ? Optez pour des freesias ! Ces pimpantes fleurs printanières ont toujours belle allure, sont très résistantes et embaument toutes les pièces où elles se trouvent. Elles existent de plus dans une immense variété de couleurs, vives et gaies, et leurs lignes particulièrement stylées en font souvent la vedette de romantiques bouquets de mariage. Ça y est, vous êtes déjà fan ?

Offre spéciale

Découvrez la vaste palette de coloris des freesias ! Pour les deux prochaines semaines, nous mettons un certain nombre de beaux freesias en promotion dans le Bloomershop. Passez une commande dans notre webshop Bloomer entre le 2 avril et 8 avril 2022, et vous trouverez dans votre BloomerBox une brochure détaillant tout notre assortiment de freesias.

Commandez des freesias dans la webshop Bloomer

Histoire & origines

Originaires d’Afrique du Sud, de la province du Cap, les freesias font partie de la famille des iridacées (Iridaceae). Et leur nom, freesia, est déjà plein de poésie. Cette petite beauté ne s’est pas toujours appelée ainsi. Il y a environ 2 siècles Nicolaas Burman, un botaniste néerlandais, lui donne le nom d’Ixia Caryophyllacea. Joli, mais pas très facile à prononcer, non ? Au début du XIXe siècle, Christian Friedrich Ecklon, un botaniste danois, la rebaptise en honneur à un médecin allemand appelé Freese. En 1866, c’est finalement Friedrich Wilhelm Klatt, un botaniste allemand, qui peaufine le tout en transformant Freese en Freesia.

Durant la première moitié du XXe siècle, les horticulteurs du Westland découvrent cette plante à la beauté classique et se mettent à la cultiver à grande échelle et à en améliorer les variétés. C’est à eux que l’on doit cette infinie palette de coloris et les très belles qualités de cette fleur.

Les freesias

On les reconnait aisément à leur longue et fine tige rectiligne et la manière particulière dont leurs fleurs apparaissent. Les petites fleurs de forme évasée se développent en grappes le long d’une hampe, formant un épi de fleurs. Cette particularité leur donne des lignes compactes, racées et élancées. Lorsque les boutons l’un après l’autre s’ouvrent et fleurissent, ils créent une explosion de couleur qui s’enrichit et se renforce chaque jour. Pas étonnant qu’autant de gens soient de grands fans des freesias.

Et en plus, ils sentent bon !

Ces belles petites fleurs élégantes et délicates ne sont pas seulement un régal pour les yeux, elles exhalent aussi un délicieux parfum. Chaque variété a son parfum spécifique, aux nuances plus poivrées ou au contraire plus suaves. Les freesias sont d’ailleurs aussi utilisés en parfumerie et dans des produits de beauté. Une subtile note de freesia suffit à ravir les sens.

Leur symbolique

Les jolis freesias symbolisent l’innocence et la confiance. Ils sont également associés au 7e anniversaire de mariage. C’est en effet l’année où le fameux doute peut s’installer dans une union. Les freesias soulignent l’innocence de l’amour et réaffirment la sincérité de l’amour On l’offre donc souvent en cadeau à son ou sa partenaire en signe d’« amour inconditionnel ».

Les différentes espèces de freesias

On les range en plusieurs catégories : à fleurs simples, à fleurs semi-doubles ou à fleurs doubles. L’espèce la plus connue est Freesia refracta. Pratiquement tous les cultivars actuels sont issus de cette plante. Freesia alba et Freesia laxa sont deux autres espèces particulièrement populaires.

Saviez-vous aussi que :

il vaut mieux éviter de placer des freesias près d’une coupe de fruits ? En murissant, les fruits dégagent naturellement de l’éthylène et ce gaz accélère le vieillissement des fleurs et les fait se faner.

Producteur Barendse Freesia’s BV

Aux Pays-Bas, un total d’environ 80 floriculteurs produisent chaque année plus de 300 millions de tiges de freesias. Un de ces producteurs est l’entreprise Barendse Freesia’s BV, dirigée par les frères Matthieu et Alexander. Ils produisent 15,5 millions de tiges par an, en partie à ‘s-Gravenzande, au cœur du Westland, et en partie en Espagne.

« Aux Pays-Bas, nous cultivons 20 variétés différentes, dans des coloris très variés, tels que Soleil, Mandarine et notre Bisou, d’un beau rose soutenu », nous dit Matthieu. Si le cycle de production d’un chrysanthème est à peine de 9 à 11 semaines, pour les freesias, il faut compter un peu plus… « Ici, le cycle de production prend 6 mois et les bulbes donnent deux fois par an des fleurs. Mais il y a déjà plusieurs années de cela, nous avons mis en place une serre high-tech sans lumière du jour pour y cultiver des freesias. » Et il faut bien avouer que les résultats sont impressionnants !

Cette immense chambre climatique de 400 m2, entièrement hermétique, est composée de trois niveaux et dotée d’un éclairage rose vif GreenPower Led Toplighting. C’est là qu’ils cultivent leurs superbes doubles Freganzia. « Cette innovation technique nous permet non seulement de produire des freesias qui sont à la fois plus grands et plus résistants, mais en plus cela nous a permis de dire adieu au chauffage au gaz et cela rend totalement superflues les habituelles mesures de protection des végétaux. Mais l’avantage principal est sans hésitation que le cycle de production des freesias y passe à tout juste 10 semaines, un sacré gain de temps », nous explique Matthieu avec enthousiasme. De cette manière et grâce à son excellente productivité, cette entreprise peut ainsi répondre de manière encore plus flexible aux commandes de ses clients.

Barendse Freesia’s BV. s’est associée à 10 autres producteurs de freesias pour former une coopérative baptisée « Unicum Freesia ».

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor de BloomerPost en blijf op de hoogte van onze acties, de mooiste exclusieve bloemen, handige tips en andere Bloomer nieuwtjes!

Nog geen eigen account?

Heb je nog geen Bloomer account? Ben je een bloemist of stylist, vraag hem dan snel aan. Let op: wij verstrekken geen automatische accounts. Je krijgt eerst een telefoontje van ons, we maken kort telefonisch kennis en leggen ons concept even uit en versturen daarna de inloggegevens.

Account aanvragen
Account aanvragen

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS