Le matin du lundi 21 février, la journée débute un peu dans la panique. Les deux tempêtes successives, Dudley d’abord et Franklin ensuite, ont endommagé les serres des deux producteurs participant à ce « Meet & Greet ». Après plusieurs échanges par téléphone, Kokodama et Montana Lisianthus ont tous les deux de bonnes nouvelles à nous annoncer. Les dégâts restent limités et ils peuvent tout de même nous accueillir. Yes! Et heureusement d’ailleurs, car les fleuristes invités sont déjà en route et nous nous réjouissons d’avance de ces visites.

« Nous avons vraiment beaucoup apprécié ce “Meet & Greet”, et de pouvoir découvrir les coulisses de Bloomer. D’habitude, notre interaction se limite à passer commande sur l’écran et le reste “se passe tout seul” pour ainsi dire, mais cette fois, on avait vraiment l’occasion de voir tout le travail qui est fait à l’arrière-plan pour nous, en tant que client. Nous avons aussi beaucoup aimé les visites guidées chez Kokodama et chez Montana Lisianthus. Nous avons vu tellement de belles choses et surtout tout le processus qui prend place avant que les fleurs n’arrivent chez nous, dans notre boutique. Impossible de ne pas apprécier encore plus la beauté et la qualité de ces produits. Ils nous ont vraiment très bien accueillis et formidable de pouvoir parler de notre métier comme ça avec un producteur. Et comme plusieurs fleuristes étaient présents, nous avons même pu échanger des idées. En bref, l’organisation était parfaite et nous sommes ravis de cette visite. À nouveau un grand merci ! »

Diane Tinselboer-Kosters – Bloembinderij Diane

9 h 30 – Arrivée des fleuristes chez Bloomer

Il ne reste plus qu’à disposer les biscuits tout juste achetés chez le boulanger du coin (ils sont même encore chauds…) sur des assiettes et les fleuristes invités commencent à arriver. Diane et Gabriella de la « Bloembinderij Diana » viennent d’Almelo, dans l’Est des Pays-Bas, et Monique de « Pompon, Bloemen & Sfeer » n’a pas hésité à faire le trajet depuis Anvers pour venir nous rejoindre à Honselersdijk, dans les locaux de Bloomer. Un moment café pour commencer et prendre le temps de faire plus amplement connaissance. C’est tout de même très agréable de se voir « face to face » et de parler ensemble de notre passion commune pour les fleurs ! Pour nos fleuristes, c’était aussi l’occasion de mettre un visage sur les noms de l’équipe Bloomer. Et bien entendu aussi de découvrir les coulisses de Bloomer.

10 h 00 – Visite guidée Bloomer

Après cette petite pause-café, on passe à la visite de Bloomer. Dans les bureaux, Wesley présente brièvement le dispositif d’achat de fleurs. Dès 6 heures du matin, lorsque les enchères commencent, il s’agit pour chaque acheteur d’obtenir les meilleurs produits au meilleur prix. C’est pratiquement du sport de haut niveau, car il faut avoir l’œil et surtout appuyer au bon moment sur le bouton.

Il nous laisse même essayer, mais nos essais ne sont pas très concluants : nous appuyons ou trop tard ou trop tôt et le prix n’est pas le bon. Nous continuons la visite et Youri nous explique l’ensemble des processus Bloomer. De l’enregistrement des stocks entrants, la préparation des commandes, jusqu’au moment où on referme la porte du fourgon de livraison. Tout le chemin que parcourent nos fleurs avant d’arriver dans les boutiques de nos fleuristes. Intéressant !

« J’étais invitée au “Meet & Greet” de Bloomer, le grossiste de fleurs et plantes chez qui nous nous fournissons toujours. Très sympa de rencontrer en personne toute l’équipe de Bloomer et c’était vraiment super de pouvoir visiter les sites de deux producteurs, Kokodama et Montana Lisianthus. Merci pour votre accueil et pour toutes ces sources d’inspiration. »

Caro Visscher – Bloemen á la Caro

11 h 30 – Visite guidée Kokodama

Après une petite pause, nous prenons la route de Poeldijk. Au numéro 32 de la Casembrootlaan se trouve Kokoplant et leur concept original Kokodama. La propriétaire, Monique Ouwerling, nous raconte comment leur est venue l’idée de ces pots en fibres de coco, faits à la main, qui connaissent un grand succès. Elle nous guide ensuite dans les serres, où nous découvrons une multitude de pots et de boules en fibres de coco, de différentes tailles. Et une foule de plantes, telles que des fittonias, bégonias et des phalaenopsis.

« Chaque Kokodama implique un grand nombre de tâches manuelles », nous explique Monique Ouwerling. « Du rempotage de la plante, de la mise en place du tuteur, à la structure en cordes qui soutient la boule en coco. » Cela fait d’un Kokodama un produit unique en son genre et particulièrement durable, puisqu’il est en effet constitué à 99 % de matériaux naturels.

Les dégâts liés à la tempête restent heureusement limités et seule une petite partie du site n’est pas accessible pour notre petit groupe ce jour-là. À la fin de cette visite guidée, chaque membre de notre groupe a même le droit de choisir un Kokodama ! Un beau cadeau et un beau souvenir.

« Je voudrais tout d’abord vous remercier de votre accueil chez Bloomer. Une équipe jeune dont l’enthousiasme est communicatif. Je me suis souvent demandé comment Bloomer procédait dans la pratique et à l’issue de cette visite sur place et de vos explications, j’ai véritablement l’impression de tout savoir. Et une chose est claire : vous êtes des passionnés ! Maintenant que nous nous connaissons mieux et que nous pouvons poser des visages sur les noms, ce sera encore plus agréable de travailler ensemble.

La visite chez Kokodama était extrêmement intéressante et quelle bonne idée de nous offrir un Kokodama pour que nous puissions les découvrir par nous-mêmes. Ensuite une pause-déjeuner très agréable chez Montana Lisianthus. À l’extérieur, la tempête faisait rage, mais dans les serres, il faisait une belle température estivale et tous ces superbes Lisianthus étaient un régal pour les yeux. En bref, une journée particulièrement réussie et nous sommes repartis très satisfaits. Avec en plus de superbes fleurs en cadeau.

Un super “Meet & Greet” !

Cela valait largement la peine de faire la route depuis le Limbourg belge. Merci ! »

Monique en Rudy – Pompon, Bloemen & Sfeer

12 h 45 – Visite guidée chez Montana Lisianthus

Le site de Montana Lisianthus, le deuxième producteur de ce programme, est à tout juste deux pas (c’est-à-dire pratiquement en face). La propriétaire, Corine van Holst, nous accueille chaleureusement et nous emmène tout de suite dans leur salle de réception, où un lunch nous attend, délicieux et préparé spécialement à notre intention. Saumon, « grillworst », salade, soupe de potimarron, biscuits aux œufs, fruits, cake, … l’embarras du choix.

Après ce délicieux repas, Corine van Holst nous guide vers ses serres. Sous un ciel rose formé d’une multitude de lampes LED, nous découvrons des milliers de Lisianthus en cours de croissance. Pas moins de 30 variétés différentes ! Corine nous relate avec fierté l’historique de cette belle entreprise familiale et nous explique avec enthousiasme le processus de production des Lisianthus (appelés aussi « Eustoma »).

Là aussi, nous ne sommes pas repartis les mains vides. Les fleuristes ont reçu un très beau cahier de tendances de Montana Lisianthus et ont eu le droit de choisir une belle botte de Lisianthus.

14 h 30 – Fin

A l’issue de cette visite, nous avons pris un moment pour parler de ce « Meet & Greet » et clore cette journée. Et puis chacun a repris sa route pour rentrer chez soi. Sans conteste une belle journée : inspirante, intéressante et très agréable !

Bloomer tient à remercier Kokodama et Montana Lisianthus pour leur accueil et pour avoir rendu ce « Meet & Greet » possible.

« Une super journée ! Ravie d’avoir pu rencontrer toute l’équipe Bloomer, d’autres fleuristes et ces deux producteurs. C’est pour nous toujours très intéressant de voir avec quelle passion vous travaillez dans les coulisses et d’en tirer de bonnes idées pour notre boutique. Agréable également de découvrir les visages derrière les produits. Partante pour le prochain “Meet & Greet” !

Geertje Den Uijl – Florali Creations

Le prochain Meet & Greet…

Chez Bloomer, nous avons envie de choyer nos fleuristes et de les aider à donner forme au quotidien à leur passion pour ce métier et pour les fleurs. En savoir plus sur chaque plante ou fleur, les doter d’un contexte plus riche, en découvrant comment travaillent les producteurs, en visitant leurs serres, en entendant leur histoire, etc. Un Meet & Greet est en fait une mine d’idées et une source d’inspiration pour chaque fleuriste.

Nous allons sans conteste en organiser d’autres. Surveillez nos réseaux sociaux et notre site Internet pour ne pas rater les annonces. Avec un peu de chance, vous serez peut-être l’un des prochains heureux élus !

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor de BloomerPost en blijf op de hoogte van onze acties, de mooiste exclusieve bloemen, handige tips en andere Bloomer nieuwtjes!

Nog geen eigen account?

Heb je nog geen Bloomer account? Ben je een bloemist of stylist, vraag hem dan snel aan. Let op: wij verstrekken geen automatische accounts. Je krijgt eerst een telefoontje van ons, we maken kort telefonisch kennis en leggen ons concept even uit en versturen daarna de inloggegevens.

Account aanvragen
Account aanvragen

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS