Viburnum

Nous connaissons tous les Viburnum (qu’on appelle aussi « viorne obier », ou « boule-de-neige » pour les intimes), qui embellissent nombre de jardins et que l’on retrouve aussi avec plaisir dans les parcs et les espaces publics. En fleur coupée, c’est également une fleur étonnante, qui ajoute une note gaie et ludique à tous les bouquets. Utilisez-vous déjà ces belles boules-de-neige dans vos créations ?

Offre spéciale

Le Viburnum Opulus Roseum est aussi connu sous le nom de « Rose de Gueldre ». Lorsque vous les achetez, ces belles boules fleuries sont encore de couleur verte, et prennent ensuite peu à peu, chez vous puis chez vos clients, une superbe couleur blanche. Et à chaque fois, c’est un peu magique de voir cette fleur changer sous vos yeux ! Du 12 au 25 mars 2022, les Viburnum sont en promotion dans notre webshop Bloomer.

Commandez des Viburnum dans notre webshop Bloomer

L’histoire et la famille des Viburnum

Les Viburnum font partie de la famille des Adoxacées (Adoxaceae) et poussent à l’état sauvage en Asie, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord et en Europe. À l’aube des temps, les rejets, très rectilignes, ont souvent été utilisés pour confectionner des fûts de flèche pour chasser ou pour se défendre. On en a trouvé par exemple près d’Ötzi, cette célèbre momie des glaces datant de l’âge du cuivre. De nos jours, tout ceci est bien loin et cette plante n’est plus utilisée comme arme. Mais uniquement pour le plaisir des yeux, pour égayer et embellir nos jardins et nos intérieurs. Et franchement, on préfère ça !

Leur symbolique

Longues tiges et gracieuses fleurs en forme de boules, il n’est pas surprenant que les Viburnum soient aussi appelés « boules-de-neige ». Leur aspect en fait un symbole de fierté.

En Ukraine, le Viburnum Kalyna est un symbole national. Les Kalyna sont réputés pour leurs baies rouges, qui symbolisent la beauté, l’amour, l’amour maternel, le sang, l’immortalité, la famille, le feu, le renouveau national, la vie et l’amour pour la mère patrie.

Les variétés de Viburnum

Il existe environ 200 espèces de Viburnum, auxquelles s’ajoutent 125 hybrides et 300 cultivars. Un certain nombre sont à feuillage persistant, mais il en existe aussi à feuillage semi-persistant ou à feuillage caduc. Les voici pour vous :

  • Viburnum Opulus
  • Viburnum Lantana
  • Viburnum Plicatum
  • Viburnum Burkwooddi
  • Viburnum Bodnantense
  • Viburnum Sargentii
  • Viburnum Davidii
  • Viburnum Japonicum
  • Viburnum Rhytidophyllum
  • Viburnum Betulifolium
  • Viburnum Veitchii

Leur culture

Les Viburnum sont en fait des arbrisseaux et leur culture dure environ 2 ans. La première année, la plante forme une branche principale et des rameaux. Ce n’est que la deuxième année qu’apparaissent les premières fleurs. Si on lui apporte de manière correcte les éléments nutritifs, les produits phytosanitaires, l’éclairage et les soins dont elle a besoin, le cycle de production de cette plante passe par les étapes suivantes.

À partir du mois d’octobre, les feuilles commencent à tomber et le buisson se met en sommeil pour l’hiver. En décembre, on relève la température dans les serres de façon à ce que les plantes soient peu à peu « d’humeur printanière » et se mettent à fleurir. En principe, les branches fleuries peuvent être cueillies dès 4 à 5 semaines plus tard. Du mois de janvier au mois d’avril, on cueille ainsi les fleurs ayant atteint le niveau de maturité désiré. Ensuite, elles sont triées, doivent répondre à des critères stricts et sont préparées pour la vente.

Les Viburnum en bouquets

Leur belle couleur d’un vert frais en fait un hôte de plus en plus apprécié dans les bouquets, qui en plus se combine parfaitement avec toutes les autres tonalités et couleurs. Leur présence permet justement d’accentuer encore davantage les différents coloris présents dans votre bouquet. Les boules-de-neige vont ensuite passer peu à peu de ce vert frais au blanc, donnant ainsi chaque jour un nouvel aspect à votre bouquet, un phénomène qui ne cessera de vous surprendre.

Les boules-de-neige ne jouent pas seulement un rôle formidable dans les bouquets et créations florales, elles sont aussi magnifiques en bouquets mono-fleurs. Il suffit de placer juste quelques longues tiges de ces belles et gracieuses boules fleuries dans un grand vase pour obtenir un superbe effet. Les Viburnum ont des tiges pouvant aller de 30 à pas moins de 150 cm de longueur, ce qui permet de jouer à l’infini avec les structures et les hauteurs.

Entretien

Un client vient de vous acheter de beaux Viburnum ? Donnez-lui les conseils suivants :

  • Taillez les tiges en biais et incisez-les ensuite dans la longueur. Cela permet à la tige de mieux absorber l’eau.
  • Placez les tiges dans de l’eau tiède. Si vous mettez des Viburnum tout de suite dans de l’eau froide, ils auront froid (brrrr…) et le risque est que les fleurs s’avachissent et pendent tristement. Et ce n’est pas vraiment ce que nous voulons.
  • Ajoutez un produit pour fleurs coupées à l’eau tiède de votre vase.
  • Ne placez pas vos Viburnum à un endroit exposé directement à la lumière du soleil, car alors ce beau et lent changement de couleur se produira à toute vitesse et vous profiterez à peine de la magie de ce spectacle. Un peu d’ombre, c’est qu’ils préfèrent.

Un grand spécialiste des Viburnum : producteur H. Bruinen

Venlo, dans le Limburg, abrite un floriculteur qui s’est spécialisé avec enthousiasme dans la culture des Viburnum. Chaque année, Hans Bruinen produit entre 300 000 et 400 000 tiges de boules-de-neige, qu’il vend en fleurs coupées. « Nous avons une équipe d’une douzaine de personnes en tout. Dans notre serre, nous avons une surface de 0,5 hectare et 1,3 hectare en extérieur », nous précise Hans Bruinen. « Nous cultivons uniquement une seule variété de Viburnum : l’Opulus Roseum. Nous produisons également des roses et la culture de ces deux fleurs se combine sans problèmes. Par exemple nous utilisons la chaleur dont les roses ont besoin dans leur croissance aussi pour choyer nos Viburnum. Plus le niveau de maturité des boules-de-neige est élevé lorsque nous les cueillons, plus leur durée de conservation est longue », nous confie ce producteur passionné.

Saviez-vous aussi que :

… les Viburnum exhalent un léger et délicat parfum un peu suave ?

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor de BloomerPost en blijf op de hoogte van onze acties, de mooiste exclusieve bloemen, handige tips en andere Bloomer nieuwtjes!

Nog geen eigen account?

Heb je nog geen Bloomer account? Ben je een bloemist of stylist, vraag hem dan snel aan. Let op: wij verstrekken geen automatische accounts. Je krijgt eerst een telefoontje van ons, we maken kort telefonisch kennis en leggen ons concept even uit en versturen daarna de inloggegevens.

Account aanvragen
Account aanvragen

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS