L’orchidée Ansu Vanda, un vrai bijou

La beauté et la pureté de ses formes, l’incroyable exubérance de ses coloris et une élégance à vous couper le souffle, ce sont en quelques mots les qualités qui font de l’orchidée Vanda de la firme Ansu, tout simplement un vrai bijou ! Chez Ansu, ils disent de la Vanda qu’elle est la reine des orchidées et on ne peut que leur donner raison. Quant à nous, nous sommes carrément tombés fous amoureux de cette petite merveille et c’est lié en partie à sa croissance si particulière. Comment ça ? Lisez vite la suite…

OFFRE SPÉCIALE

La Vanda ne laisse personne indifférent et fait toujours une forte impression. C’est ce qui nous a donné envie de préparer, en collaboration avec Ansu, une belle offre spéciale, en deux phases sur deux semaines. Du 9 au 15 octobre, la webshop de Bloomer vous propose un mix spécialement conçu à votre intention mêlant la Sunanda Jeff Leatham et la Nitaya Tropical Punch. Un cocktail envoûtant de beauté ! Et pour prolonger le plaisir, du 16 au 22 octobre, nous vous proposerons un autre mix, tout aussi étourdissant, et ce, à un prix très sympa. Nous annoncerons la composition de ce mix dans quelques jours.

Acheter dans notre webshop

L’histoire d’Ansu

Il était une fois en Thaïlande, un petit garçon appelé Tamlong. Comme tous les enfants, il aimait bien aider son père, qui cultivait des orchidées dans son jardin. Des années plus tard, il se prend de passion pour une variété d’orchidée qu’il découvre par hasard dans un marché local. Il sacrifie même ses économies pour acheter cette belle et mystérieuse « Vanda ». Enthousiaste et passionné, Tamlong décide alors de fonder sa propre entreprise en Thaïlande et de se consacrer à la multiplication, la sélection et l’exportation d’orchidées, parmi lesquelles la Vanda figure en bonne place. L’entreprise Suphachadiwong Orchids est née.

En 1994, Steef van Adrichem, horticulteur de profession, est en vacances en Thaïlande, où il fait la connaissance de Tamlong. Ils ont en commun une même passion : les fleurs et plantes les plus exceptionnelles. Ils décident de collaborer et Steef van Adrichem devient ainsi le seul et unique fournisseur d’orchidées Vanda en Europe. En 2019, Steef van Adrichem prend une grande décision et modifie le nom de sa société, qui s’appelle désormais ANSU. Les deux premières lettres, AN, font référence à ANCO, le nom de son entreprise jusque-là. S et U sont tout simplement les deux premières lettres de Suphachadiwong Orchids, l’entreprise de Tamlong. Leur devise commune est « Stand out Together » (Se démarquer ensemble) et il suffit de jeter un œil à leur assortiment d’orchidées Vanda pour comprendre qu’ils y réussissent fort bien.

En visite chez Ansu à Wateringen

Lorsqu’on arrive chez Ansu, on a dès l’entrée l’impression de pénétrer dans un paradis tropical, peuplé de fleurs et de plantes, mais aussi d’arbres, d’un plan d’eau où nagent des carpes, de portes en bois finement ouvragées, véritables œuvres d’art. L’inspiration de la déco fait qu’on pourrait se croire en Thaïlande. Et c’est exactement l’effet recherché, compte tenu des origines des Vanda. Nous sommes accueillis par Teun, qui nous guide dans cette visite et répond avec enthousiasme à toutes nos questions.

Lorsqu’il ouvre les portes de la première serre, notre seule réaction est de rester bouche bée : le paradis s’ouvre devant nos yeux ! Nous avons visité pas mal de serres, vu nombre de fleurs et de plantes, mais ce que nous voyons là est vraiment impressionnant ! Des milliers de Vanda suspendues dans les airs. Littéralement suspendues dans les airs, car en principe elles poussent sur les arbres, et leurs racines pendent à l’air libre ou s’enroulent autour de l’arbre. Une vraie reine de la jungle !

« Lorsque les Vanda arrivent chez nous, en provenance de Thaïlande, elles ont déjà 5 ans. Elles poursuivent leur croissance durant au moins un an chez nous, afin de produire une fleur absolument parfaite. Dans les années qui suivent, la plante continue à pousser et crée de nouvelles tiges portant de nouvelles fleurs. Certaines plantes ici ont 15 ans d’âge », nous explique Teun.

Sur pas moins de 6 hectares, nous allons d’émerveillement en émerveillement devant autant d’exemplaires exceptionnels, autant de beauté à chaque fois différente mais toujours aussi luxueuse et raffinée. La palette des coloris est elle aussi pleine de surprises : blanc, jaune, rose, violet et même brun. « Les coloris sont pleins d’exubérance et sont parfois extrêmement rares, comme notre très populaire Blue Magic. Notre choix est délibérément de ne nous consacrer qu’aux exemplaires les plus exceptionnels », nous précise Teun.

Pratiques durables et responsables

La culture des Vanda est indissociable de bonnes pratiques durables, car Ansu s’est dotée d’une charte environnementale extrêmement stricte. Des panneaux solaires leur permettent de réduire à un strict minimum le recours à d’autres sources d’énergie et pour l’éclairage des orchidées, ils utilisent, de manière très durable, une centrale de cogénération avec récupération de chaleur. Un système de recirculation permet d’optimiser le recyclage de l’eau et l’adoption d’une approche de type protection intégrée fait que le recours aux produits phytosanitaires est vraiment minimal. Grâce à tout ceci, Ansu dispose des prestigieuses certifications Global Gap, MPS-A, MPS-SQ et Plant Proof.

Vanda : la perle des perles parmi les fleurs

Ansu cultive plus de 100 variétés, aux motifs et coloris les plus divers. Leur assortiment est classé en 8 grandes catégories, et chacune de ces espèces se décline en une multitude de variétés différentes. Chaque plante a ainsi ses caractéristiques propres : coloris exceptionnels, motifs particuliers et toujours une longue durée de vie.

Voici la liste de ces huit grandes catégories :

  • Kanchana : grandes fleurs, aux motifs en mosaïque ;
  • Sunanda : grandes fleurs, aux pétales tachetés ;
  • Nitaya : grandes fleurs, d’une seule couleur ;
  • Natcha : petites fleurs <6 cm ;
  • Sumathi : grandes fleurs, dont les pétales supérieurs diffèrent des pétales inférieurs ;
  • Tayanee : fleurs de taille moyenne ou grande, aux pétales d’une seule couleur ;
  • Divana : grandes fleurs, dont les pétales supérieurs et inférieurs sont bicolores ;
  • Specials : cette catégorie regroupe un certain nombre d’« éditions limitées », very special !

Quelle que soit la variété que vous choisissez, les Vanda et leur beauté envoûtante sont une garantie de succès, que ce soit dans des bouquets, des boutonnières ou des compositions florales.

Conseils d’entretien

En achetant une Vanda, vous acquérez en fait une plante qui a déjà plusieurs années. Comment en prendre soin au mieux ? Voici quelques conseils :

Tige/fleur Vanda
Ajoutez toujours de l’engrais à l’eau d’arrosage, cela permet à la plante de conserver son bel aspect plusieurs semaines de suite. Lorsque la plante commence un peu à faiblir, placez la tige y compris la fleur dans l’eau durant toute une nuit. Cela rafraîchit la plante et raffermit les fleurs. La température idéale pour une tige Vanda est de 16 à 25 degrés Celsius.

Plante Vanda
Placez votre plante à un endroit exposé à une abondante lumière naturelle, cela stimulera de manière active la croissance de la plante. Évitez cependant toute exposition directe au soleil. La température idéale pour une plante Vanda est de 18 à 27 degrés Celsius. 1 à 2 fois par semaine, alimentez la plante en eau de la manière suivante : remplissez d’eau un vase jusqu’à ce que les racines soient sous l’eau. Les racines absorbent l’eau comme une éponge. Au bout de 30 minutes, sortez la plante de l’eau et suspendez-la à nouveau à son endroit habituel. Une fois par mois, ajoutez à l’eau un engrais liquide spécialement conçu pour orchidées, pour aider la Vanda à rester encore plus belle.

Saviez-vous également que :

En 2018, Ansu a reçu la commande la plus inhabituelle et la plus grande en volume de sa carrière ? Un milliardaire, première fortune d’Inde, voulait faire une surprise à sa fille, Isha Ambani, en lui offrant 120 000 orchidées Vanda. L’effet surprise était sans nul doute au rendez-vous …

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor de BloomerPost en blijf op de hoogte van onze acties, de mooiste exclusieve bloemen, handige tips en andere Bloomer nieuwtjes!

Something is wrong.
Instagram token error.
Volg @bloomer.flowers
Volg @bloomer.flowers

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS