Skimmia : baies chatoyantes et feuilles d’un beau vert profond

Les Skimmia sont des plantes particulièrement populaires dans les jardins néerlandais, où elles sont très appréciées, non seulement en raison de leur belle résistance au froid et de leur feuillage persistant, mais aussi pour la magnifique transformation des chatoyants boutons de fleurs à chaque saison. Durant les mois les plus froids de l’année, les branches de Skimmia en fleurs coupées sont du plus bel effet dans les bouquets d’hiver et les compositions florales de Noël. Et ce, que ce soit en version 100 % naturelle ou en version teinte en une belle couleur très trendy.

Offre spéciale

Il faut avouer qu’ils sont beaux non, ces Skimmia ? Dans notre webshop Bloomer, nous proposons différentes sortes et coloris, et nous avons très envie de vous les faire découvrir. Du 6 au 11 décembre 2021 inclus, nous avons une belle offre spéciale portant entre autres sur des Red Rubella et des Kew Green. Envie d’un peu plus d’audace ? Dans la semaine du 11 au 18 décembre 2021 inclus, nous vous proposerons entre autres des Skimmia aux fleurs aux teintes métallisées. Tout simplement bluffant ! Mas n’attendez pas, les stocks sont limités !

Les origines des Skimmia

Nous vous embarquons avec nous dans notre machine à remonter le temps et atterrissons en l’an 1784, l’année où le nom latin Skimmia fait son apparition, dérivé du japonais « Miyama Shikimi ». Des botanistes occidentaux découvrent alors cet arbuste aux belles et subtiles baies, dans les forêts de Chine, du Japon et de l’Himalaya (entre autres), où il pousse encore à l’état sauvage de nos jours. La version domestiquée des Skimmia, que l’on trouve dans nos jardins, n’est apparue qu’en 1838, créée par des botanistes néerlandais. Elle a depuis connu la carrière que l’on sait, en superbe arbuste de jardin ou en étonnant ornement dans un vase.

Leur famille

Originaires d’Asie orientale, les Skimmia font partie de la famille des rutacées (ou Rutaceae), qui comprend aussi les agrumes (ou Citrus). Ces liens de famille se voient notamment aux feuilles coriaces de la plante. Lorsqu’on les froisse, elles dégagent un subtil arôme d’agrumes. Mmm, un délice !

Les différentes espèces de Skimmia

Les Skimmia sont des arbustes réputés pour leur robustesse et leurs belles grappes de fleurs, très décoratives, ainsi que leurs luisantes feuilles lancéolées, d’un beau vert profond. On recense officiellement 9 espèces de Skimmia, de couleur rouge, rose, blanche ou verte. Les plus connues sont :

  • Japonica
  • Laureola
  • Confusa

Le cultivar le plus vendu est sans conteste le Skimmia Japonica Rubella et ses rutilantes petites baies rouges. D’autres variétés aux beaux tons de rouge sont notamment les Rubesta et les Rubinetta. En vert et blanc, il faut citer les variétés Finchy, White Dwarf et Fragrant Cloud.

Toutes les variétés ont en tout cas une chose en commun : leur longue floraison et leur feuillage persistant. Et surtout, elles sont toutes aussi belles !

Saviez-vous également que :

Les Skimmia adorent les froides températures hivernales ? Cette étonnante plante supporte en effet sans problèmes des températures de moins 10 degrés.

En vedette pour Noël

Leurs baies chatoyantes en font une plante particulièrement appréciée pour Noël. Il suffit d’ajouter à peine quelques tiges pour véritablement métamorphoser un bouquet, mais on peut aussi en faire de superbes compositions en les plantant dans de la mousse florale. À l’approche des fêtes de fin d’année, les versions teintes sont extrêmement populaires. Dans la pratique, environ 30 % des Skimmia récoltés sont ensuite teints en différentes couleurs : or, argent, cuivre, platine, rouge et champagne. Et devinez quoi ? Nous avons toutes ces couleurs dans notre webshop Bloomer ! Et même d’autres un peu plus « téméraires » : rouge cerise, bleu ou violet. Osez l’audace !

Vlasveld

Ronald Vlasveld, propriétaire de l’entreprise horticole Vlasveld, basée à Boskoop (Pays-Bas), cultive des Skimmia depuis 1984. Cette belle aventure a commencé avec tout juste 2 hectares et s’étend désormais sur pas moins de 5 sites. « Personnellement, je trouve que les Skimmia Japonica Rubella sont vraiment le plus beau produit pour Noël », nous confie Ronald Vlasveld. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il s’est spécialisé exclusivement dans cette variété. Le succès a rapidement été au rendez-vous et chaque année, il vend la bagatelle de 200 000 bottes de Skimmia !

Envie d’en savoir plus sur la culture des Skimmia ? « On prélève les plus belles branches, aux feuilles d’un beau vert profond, sur les plantes-mères qui poussent dans des bacs dans nos serres. Les boutures sont mises en pot et font ensuite l’objet de tous nos soins », nous explique Ronald Vlasveld. Il faut bien entendu protéger la plante, mais les produits utilisés sont pour 98 % des produits bio ! « Au bout de 2 ans, on a une belle plante, bien pleine et épanouie, sur laquelle on coupe les branches qui seront utilisées en fleurs coupées. Elles sont ensuite triées en fonction de leur longueur, de leur nombre de boutons et de leur couleur. »

En plus de ces magnifiques Skimmia, Vlasveld cultive aussi des rameaux de Noël et autres éléments des compositions florales de Noël, et des hortensias. Leur tout dernier produit ? L’Eucalyptus Gunnii Azura, réputé pour son beau feuillage bleu argenté et son parfum mentholé très frais.

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor de BloomerPost en blijf op de hoogte van onze acties, de mooiste exclusieve bloemen, handige tips en andere Bloomer nieuwtjes!

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS