Célosie de Bosbloemen

Un joyau fleuri dans chaque bouquet… Cette fleur est si marquante qu’on se demande presque si elle n’est pas artificielle… Et avec un peu d’imagination, ses plis et ondulations font penser aux infinies circonvolutions du cerveau… Disons donc qu’il s’agit d’une beauté qui a de la tête ! Nous parlons bien entendu de Celosia Cristata, appelée aussi « amarante crête de coq ».

Ses coloris intenses – vert, jaune, orange, rose ou violet pourpre – font qu’elle ne passe pas inaperçue et donnent souvent envie de la toucher pour vérifier sa texture. Les célosies peuvent avoir divers visages, mais la variante crête de coq est tout de même la plus impressionnante. Mettons un peu en vedette ces belles crêtes ondulées qui semblent de velours.

Offre spéciale

Nous allons le faire comme suit : dans les deux semaines à venir, nous vous proposons, spécialement pour la Fête des Mères, la variante « courte ». Elles font habituellement de 70 à 75 cm et nous disposons donc d’une version de 60 cm. Durant ces deux semaines, vous les trouverez dans notre liste de précommande Fête des Mères, en bottes de 30 tiges, à un prix très très serré. Et en plus, nous avons même baissé encore davantage le prix des amarantes crêtes de coq orange. Vous comprendrez aisément notre envie soudaine de favoriser la couleur orange….

Prenez une photo d’une amarante crête de coq, placez-la sur Instagram et taguez-nous ! Et vous pourrez gagner un superbe goodie bag Bloomer ! Un goodie bag plein d’idées et d’inspiration, et un luxueux couteau à fleurs Bloomer, spécialement conçu pour les fleuristes.

Bosbloemen

Comme son nom l’indique, l’amarante crête de coq fait partie de la famille des amarantes et pousse principalement sous les tropiques. On la rencontre donc dans certaines régions d’Afrique, d’Asie, d’Indonésie et d’Amérique du Sud. Mais on trouve aussi cette magnifique fleur en plein cœur du Westland, chez Kwekerij Bosbloemen ! Et nous sommes à la bonne adresse, car avec 3 hectares d’amarantes crêtes de coq, Kwekerij Bosbloemen représente pas moins de 33 % de ce marché. Cela signifie donc que dans tous les Pays-Bas, tout juste 9 hectares sont consacrés aux amarantes crêtes de coq.

Kees Bos a fondé son entreprise en 1981 et il a commencé par cultiver des chrysanthèmes. Oui, Bosbloemen est un nom qui vous est peut-être déjà familier, vous l’avez vu associé aux chrysanthèmes Space Age et Barolo. En 2005, ils se sont installés sur 3,5 hectares à ’s-Gravenzande. Depuis 2016, leur fils Philip a rejoint l’entreprise et une nouvelle génération est désormais aux commandes. Aidés des techniques les plus modernes, ils cultivent un produit d’excellence en termes de qualité. Ils bénéficient d’ailleurs d’un label MPS A et produisent pratiquement de façon bio, ce qui donne un produit remarquable à différents niveaux.

Culture & pratiques durables

Les amarantes crêtes de coq ne sont pas vraiment faciles à cultiver. Ce n’est pas un hasard si elles représentent un nombre d’hectares aussi modeste aux Pays-Bas. Durant le cycle de production, les pertes sont de 20 à 30 %, un facteur qu’en tant qu’horticulteur, il vaut mieux avoir pris en compte dès le début. « Mais si tout se passe bien, sans trop de pertes, le résultat vaut tout le mal qu’on s’est donné, c’est une des plus belles fleurs ! », nous confie Philip Bos. Leur recours à la protection intégrée les place face à de nouveaux challenges. Ces dernières années, ils ont cependant prouvé que cela n’affectait pas leur production.

En auscultant constamment ses produits et en surveillant de près la protection intégrée, Philip a son processus de production bien en mains. « À l’heure actuelle, la demande en produits durables est très forte et nous essayons de coller au plus près aux évolutions du marché. Dans ce contexte, la culture bio s’impose comme une priorité que nous devons prendre en compte. » Ce n’est d’ailleurs pas la seule pratique durable qui retient l’attention de Bosbloemen. Ils expérimentent en ce moment un éclairage par LED au lieu des lampes SON-T. Cela permet à la fois de réduire la consommation en énergie et d’accroître la production au mètre carré.

La fleur

On ne le voit pas de suite mais ces belles crêtes ondulées sont formées de plusieurs fleurs. La crête est en fait une partie de la tige, recouverte sur les côtés d’une immense quantité de petites fleurs serrées les unes contre les autres. Cette superbe inflorescence peut durer jusqu’à 8 semaines. On peut même prolonger la floraison en enlevant au fur et à mesure les petites fleurs fanées.

L’amarante crête de coq est aussi une fleur que l’on peut utiliser de multiples façons. Elle est symbole d’audace et il faut bien avouer qu’elle s’impose avec brio dans un bouquet. Elle est aussi très belle en fleur séchée. Pour la sécher, il suffit de la suspendre la tête en bas, à une poutre. Le seul usage qu’elle aime moins est la mousse florale. Il vaut donc mieux ne pas l’utiliser dans des compositions florales sur mousse, elle y perdrait rapidement tout son éclat et toute sa beauté.