Leur intitulé complet, « The innovators of Lily cultivars », précise clairement le niveau de leurs ambitions et il n’est pas étonnant que Double Check Lily soit un des partenaires de Bloomer. En permanence à la recherche des meilleures espèces offrant la meilleure qualité, mais aussi les plus beaux looks. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et c’est un marché extrêmement concurrentiel. Seule issue : se distinguer de la masse. C’est précisément ce que fait Double Check Lily, et c’est cela que chez Bloomer, nous apprécions tant chez eux. Leur choix d’un vaste assortiment comprenant de nombreuses nouvelles variétés ou des variétés moins courantes, correspond parfaitement à notre vision des choses.

Compagnie

Double Check Lily consacre énormément de temps et d’énergie à l’identification des attentes et souhaits des clients. Ce faisant, ils n’ont en fait qu’un objectif : un niveau plus qu’optimal en termes de diversité et de fraîcheur. Riche de plus de 100 ans d’expérience dans l’horticulture et déjà plus de 40 années consacrées à la culture des lis, cette entreprise familiale est parfaitement équipée pour fournir à ses clients un produit de très haut niveau.

En 1970, ils abandonnent les légumes pour se reconvertir dans la floriculture et se concentrent au fil des ans sur divers produits. Ils commencent par cultiver des Strelitzia, des freesias et des hortensias. A peine deux ans plus tard, les premiers lis font leur entrée dans leurs serres et il apparaît rapidement que c’est à cette « reine des fleurs » que cette entreprise va se consacrer.

Aux Pays-Bas, la culture des lis en floriculture en était alors à ses premiers pas et était encore peu répandue. L’ambition de Double Check est de « se distinguer », le terme revient régulièrement dans leur présentation. A cet égard, leur centrage sur la culture des lis est un excellent choix. Les lis gagnent en effet rapidement en popularité et Double Check connaît une belle croissance. Sous le nom de Kweker Hasselt, ils s’installent sur un nouveau site de 1 hectare, auquel vient assez vite s’ajouter un deuxième site baptisé Kweker Hasselthof et une superficie de 6 hectares en 2004.

L’importante croissance de l’entreprise ne modifie pas seulement sa taille mais entraîne également un changement de nom. Double Check Lily fait son apparition et devient immédiatement synonyme d’un haut niveau de qualité sortant de l’ordinaire. Et c’est bel et bien une des principales caractéristiques de Double Check Lily, car rien ne sort de chez eux si ce n’est pas du plus haut niveau de qualité, autrement dit : double et triple contrôle avant tout départ ! A l’heure actuelle, leurs serres couvrent pas moins de 12,4 hectares et Double Check Lily est l’un tout premiers producteurs de lis des Pays-Bas.

La culture

La culture des lis est loin d’être facile, mais Double Check dispose à la fois d’une longue expérience dans ce domaine et d’un savoir-faire acquis patiemment au fil des ans. Tout commence par le choix des bulbes. Afin de pouvoir fournir une excellente qualité tout au long de l’année, les bulbes ne viennent pas uniquement des Pays-Bas et de France, mais aussi du Chili et de Nouvelle-Zélande. En collaborant avec des producteurs de bulbes triés sur le volet et en choisissant soigneusement les espèces auprès des meilleurs spécialistes de l’amélioration des plantes, Double Check Lily parvient à produire un assortiment à la fois vaste et de très haut niveau de qualité.

Un assortiment en rotation constante, dont le cycle de production est en moyenne de 12 semaines, afin de pouvoir fournir tout au long de l’année les plus beaux lis à leurs clients. Un assortiment qui se distingue nettement de la masse, grâce notamment aux « Must haves » et aux « Innovations » de Double Check. Les variétés les plus connues telles que Brindisi et Santander sont toujours bien présentes et côtoient des exemplaires moins fréquents, des petites merveilles, telles que Diantha ou Sunderland.

Avec une production de 20 millions de tiges par an et pas moins de 80 variétés différentes, Double Check mérite sans conteste ce beau titre de « Innovators of Lily Cultivars ». Leur étroite collaboration avec les sélectionneurs de plantes leur permet de ne retenir que les meilleures espèces et de disposer rapidement des nouvelles variétés, les fameuses « Innovations ». Nous voyons ainsi apparaître, et l’avenir nous en promet bien d’autres, de superbes nouvelles espèces, telles que ces doubles Orientals par exemple, au parfum si agréable et en plus, sans pollen.

Pratiques durables

Au-delà de cet assortiment exceptionnel, Double Check se distingue aussi de ses concurrents par ses pratiques durables. « Nous ne pensons pas que la terre nous appartient, elle nous est seulement prêtée. A nous par conséquent, incombe le devoir de la gérer de manière durable et responsable. Et d’agir en bon intendant. C’est la mission que nous nous fixons. » nous précise Jacob Evers.

Et ils y réussissent fort bien. Depuis cette année par exemple, la culture des Orientals est entièrement bio. Les hybrides L.A. sont cultivés pratiquement sans pesticides. Après les Orientals, Double Check veut examiner s’il serait aussi possible de cultiver les hybrides L.A. de manière bio.

Leurs ambitions durables ne s’arrêtent pas là, ils sont également très attentifs à leur consommation en eau. Leur système à 100 % en circuit fermé récupère dans de grands bassins l’eau non utilisée. Elle suit ensuite un processus d’épuration avant d’être réintroduite dans le cycle de production. Un ingénieux système d’irrigation leur permet de plus de parfaitement doser l’alimentation en eau de leurs lis. Et pour couronner le tout, ils produisent même leur propre électricité grâce à un total de 1 400 panneaux solaires. Des pratiques à la pointe en termes de respect de l’environnement.

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS