Belle, joyeuse, avenante, pimpante, voici quelques-uns des adjectifs qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque cette fleur, qu’enfant, nous parvenions le mieux à dessiner, les gerbéras. La saison des gerbéras couvre en fait toute l’année, mais l’approche de l’été nous semble un bon moment pour attirer votre attention sur cette belle fleur.

Et pour simplifier, nous allons surtout vous parler d’un gerbéra en particulier, à savoir le Germini Love Me de la firme Klondike Gardens. Ce Love Me est d’ailleurs l’une des composantes du bouquet Fête des Mères de Bloomer !

Prenez une photo d’un Germini Love Me, placez-la sur Instagram et taguez-nous ! Et vous pourrez gagner un superbe goodie bag Bloomer ! Un goodie bag plein d’idées et d’inspiration, et un luxueux couteau à fleurs Bloomer, spécialement conçu pour les fleuristes.

Origines

Les gerbéras trouvent leurs origines en Afrique du Sud, en Amérique du Sud, en Asie et en Tasmanie. En 1737, Jan Frederik Gronovius, un botaniste néerlandais de Leyde, découvre une plante, à laquelle il donne le nom de gerbéra, en hommage au médecin allemand Traugott Gerber avec lequel il collabore fréquemment. En 1878, les gerberas sont introduits au Royaume-Uni, où ils sont alors largement cultivés et améliorés par croisements. Au fil des ans, c’est la Côte d’Azur qui reprend ce rôle et améliore les gerbéras.

Depuis 1950, les gerbéras occupent une place de choix dans les serres néerlandaises, en particulier chez notre fournisseur attitré de gerbéras, la firme Klondike Gardens. Ce producteur fournit un superbe assortiment, qui s’étale sur toute l’année, et a même créé sa propre marque : Miss Sunshine. Klondike Gardens aime se distinguer, que ce soit par les nouvelles variétés qu’ils introduisent régulièrement sur le marché, ou par le soin ou l’originalité des emballages. Avec leur marque Miss Sunshine, ils veulent montrer que les gerbéras Germini sont une fleur moderne, en phase avec notre époque. Une fleur à la beauté lumineuse et ensoleillée, qui vient agréablement compléter l’immense assortiment de Bloomer.

Saviez-vous également que :

Les gerbéras sont de plus en plus robustes ? Grâce à l’amélioration constante des espèces et aux nouvelles techniques de culture, les tiges gagnent en robustesse et restent bien droites. L’utilisation de fils de fer est désormais une pratique révolue.

Klondike

Depuis 1984, Klondike Gardens est le grand spécialiste des gerbéras. Ils sont installés sur deux sites, et cultivent ainsi pas moins de 4 hectares de gerbéras. Leur approche mêle innovation et respect de l’environnement et leurs gerbéras sont d’un niveau extrêmement élevé de qualité.

Pratiques durables

En termes de pratiques durables, Klondike Gardens n’est pas non plus en reste. Leur mode de production et de gestion répond aux normes les plus strictes. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils bénéficient d’une certification MPS A et MPS GAP. Ils ont de plus recours aux toutes dernières techniques. Klondike s’est dotée de deux machines de tri distinctes et d’une nouvelle technologie par UV absolument révolutionnaire, qui leur permet de lutter efficacement contre les phénomènes de botrytis. L’an dernier, ils sont allés encore plus loin dans la voie de l’innovation et ont mis en place un tout nouveau système de gestion entièrement automatisée des stocks, grâce auquel ils peuvent réagir encore plus rapidement aux souhaits de leurs clients.

Culture

Pour parvenir à ce superbe produit, les gerbéras sont cultivés sur de longues gouttières aux trous ronds. Cela permet d’obtenir une meilleure qualité qu’en culture en sol. La gouttière permet également de récupérer les éventuels excès d’eau et de les réutiliser. Il faut bien entendu d’abord l’épurer, mais ce dispositif de récupération de l’eau est particulièrement durable, non ? Un vaste goutte-à-goutte optimise de manière parfaite l’alimentation des plantes en eau et en éléments nutritifs, de façon à ce qu’elles aient à leur disposition exactement ce dont elles ont besoin.

En remplaçant ses plantes environ tous les trois ans, Klondike peut pérenniser sa production sur toute l’année. « Le moment où l’on change les plantes est particulièrement important pour le volume de notre offre, surtout en relation avec des moments spécifiques de l’année. Si nous nous y prenons mal, nous n’aurons par exemple pas assez de Love Me pour la Fête des Mères », nous précise Tom van Leeuwen. « Nous cueillons environ 4 à 5 fois par semaine, de façon à toujours avoir en quantité suffisante des produits ultra frais. »

Conseils pratiques

  • Pour vos bouquets, n’oubliez pas que les gerbéras vont continuer à pousser dans le vase.
  • Ne mettez pas trop d’eau dans le vase, cela pourrit les tiges.
  • Coupez les tiges en biais à l’aide d’un couteau. Si vous taillez avec des ciseaux ou tranchez autrement, vous risquez de fendre les tiges. La fleur ne peut ensuite plus s’alimenter correctement en eau et se dessèche.

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor de BloomerPost en blijf op de hoogte van onze acties, de mooiste exclusieve bloemen, handige tips en andere Bloomer nieuwtjes!

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS