En visite chez :
J.P. Kouwenhoven et ses campanules

Nom de l’entreprise : J.P. Kouwenhoven
Établie à : Kwintsheul
Fondée en : 2000
Certifications :
Propriétaire : Johan Kouwenhoven
Assortiment : Campanules, Lisianthus et freesias

Les campanules sont des fleurs d’été, particulièrement florifères, au bel aspect plein de fraîcheur qui leur donne un petit air ludique. Leur nom leur vient du mot latin « campana », qui signifie cloche, et c’est à leurs fleurs gracieuses et délicates en forme de petites cloches qu’elles le doivent. Ce producteur, Kwekerij J.P. Kouwenhoven, est passé maître dans l’art de cultiver de superbes campanules, à la fois belles et robustes, et cela mérite une visite !

Offre spéciale

Les campanules sont un élément qui apporte immanquablement une touche de gaieté à chaque bouquet. Sa belle longévité en vase de deux semaines en fait une fleur non seulement très agréable à regarder, mais aussi très agréable à utiliser. Du 27 août au 9 septembre 2022, les campanules sont en vedette chez Bloomer et vous trouverez dans notre webshop plusieurs offres promotionnelles à des prix très sympas.

Commandez des campanules dans la webshop Bloomer

J.P. Kouwenhoven

L’entreprise J.P. Kouwenhoven, dont Johan Kouwenhoven est le propriétaire, est située à Kwintsheul, en plein cœur du Westland, haut-lieu de l’horticulture aux Pays-Bas. Il a fondé son entreprise en 2000 et 22 ans plus tard, il est toujours habité par la même passion. Il dispose d’une serre de 2 hectares, où il travaille surtout seul, même si son jeune fils marche déjà dans les traces de son père. Ce n’est bien entendu pas la seule aide dont il bénéficie : à divers moments du cycle de production, des travailleurs saisonniers et des collégiens des environs viennent l’aider à cultiver ses superbes campanules.

L’assortiment de campanules de J.P. Kouwenhoven comprend les variétés suivantes :

  • Medium Blue
  • Medium Lavender
  • Medium Pink
  • Medium White

Durant les mois d’été, il cultive également des Lisianthus dans la même serre. En hiver, il se consacre exclusivement aux freesias.

Leur culture

Au printemps, il oublie les freesias et entame la culture des campanules. Les jeunes plants sont mis en terre à la main. Après environ 8 à 9 semaines, lorsque les fleurs commencent à apparaître au sommet de la fleur, on peut commencer à les cueillir. « En été, comme les températures sont plus élevées, la croissance est encore plus rapide. Au bout de 7 semaines, les fleurs sont déjà prêtes », nous explique Johan Kouwenhoven. « Des quatre coloris que nous produisons, ce sont les campanules bleues qui ont la croissance la plus rapide. Ce sont les premières que l’on peut cueillir, et les autres coloris suivent généralement à peu de distance. Il leur faut juste quelques jours de plus. »

Une fois cueillies, les tiges de campanules sont triées à la main et placées sur un convoyeur à bandes, qui les amène jusqu’à une machine qui taille les tiges à la longueur souhaitée et forme des bottes. Les bottes sont ensuite emballées à la main, rangées dans des seaux et entreposées dans notre chambre froide. Prêtes à parcourir le monde !

Le conseil du producteur

« Vos campanules fléchissent de la tête ? Taillez la tige, pas juste un petit bout mais au moins un bon 2 centimètres. Changez l’eau, remettez-les dans leur vase et elles seront à nouveau belles et pimpant », nous confie Johan.

L’avenir

Dans la serre, un espace est réservé aux expérimentations, un petit jardin d’essais où nous découvrons des campanules dans de tout nouveaux coloris. « Reste à savoir si ces variétés seront ou non commercialisées, tout dépend de ces tests, car les fleurs doivent répondre à d’excellents critères de qualité », nous précise Johan. « Je peux cependant d’ores et déjà vous dire qu’en mai 2023, nous lancerons une nouvelle variété : la Campanule Medium Evergreen Blue, à fleurs doubles et aux superbes couleurs. Ses fleurs sont en effet vert clair avec des stries couleur lilas. Toujours bien d’essayer de nouvelles choses ! »

Saviez-vous aussi que :

C’est la campanule raiponce (Campanula rapunculus L.) qui a donné son nom au conte Raiponce des frères Grimm, et au film de Disney Pictures ?

Les variétés de campanules

Les campanules viennent d’une grande famille, les campanulacées (Campanulaceae), qui compte pas moins de 300 espèces. Elles poussent à l’état sauvage peu partout dans l’hémisphère Nord et c’est dans les régions méditerranéennes qu’on trouve le plus grand nombre d’espèces différentes. On les rencontre aussi dans les montagnes des régions tropicales en Asie et en Afrique.

Selon les variétés, ce sont des plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces. Et leur taille varie énormément. Les espèces naines ne dépassent pas 5 centimètres, mais certaines espèces herbacées peuvent faire jusqu’à 2 mètres de haut.

Les espèces les plus connues sont :

  • Medium
  • Rotundifolia
  • Glomerata
  • Rapunculus

Leur symbolique

Vous souhaitez remercier quelqu’un ? Offrez-lui des campanules, symboles de votre appréciation et de votre gratitude !

Saviez-vous aussi que :

certaines campanules sont comestibles ? Elles ont un goût léger et frais qui rappelle celui du radis. Leur couleur en fait aussi un bel ornement de salade ou de beurre aux herbes par exemple.

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor de BloomerPost en blijf op de hoogte van onze acties, de mooiste exclusieve bloemen, handige tips en andere Bloomer nieuwtjes!

Nog geen eigen account?

Heb je nog geen Bloomer account? Ben je een bloemist of stylist, vraag hem dan snel aan. Let op: wij verstrekken geen automatische accounts. Je krijgt eerst een telefoontje van ons, we maken kort telefonisch kennis en leggen ons concept even uit en versturen daarna de inloggegevens.

Account aanvragen
Account aanvragen

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS