Hortensia de Pico Bello

Envie d’impressionner par de superbes bouquets de mariage ou d’emplir des espaces de ces imposantes beautés bien décidées à ne pas passer inaperçues. Les hortensias sont là pour vous aider à faire de chaque bouquet, de chaque composition un petit chef-d’œuvre qui attire l’attention. Pas besoin d’aller chercher plus loin. Et en plus, ils sont à deux pas de chez vous. Saviez-vous par exemple que près de 95 % des hortensias sont produits aux Pays-Bas ? On peut sans conteste affirmer que les Pays-Bas sont LE pays des hortensias. Une raison de plus pour nous intéresser de plus près à ces énormes sphères fleuries.

Et cette fois-ci, nous n’allons pas seulement le faire en partageant avec vous une foule d’informations sur cette belle fleur. En collaboration avec Pico Bello Hortensia, nous vous proposons de découvrir par vous-mêmes tous les détails de la culture des hortensias. Bonne idée, non ? Nous avons donc organisé un « Meet & Greet » avec les spécialistes de Pico Bello ! Ils vous parleront de leur passion pour les hortensias et de tout ce qu’implique leur cycle de production.

En raison de covid-19 et en concertation avec Pico Bello, nous ne pouvons désigner que trois heureux lauréats !

Comment faire pour être un de ces lauréats ?

Du 05-06-2021 au 18-06-2021, vous pouvez gagner une visite guidée privée chez Pico Bello Hortensia. La seule chose à faire pour tenter d’être parmi les lauréats est de commander 1 des 3 variétés suivantes d’hortensias de Pico Bello (dans la limite des stocks disponibles) :

– Hydrangea Festival
– Hydrangea Amber
– Hydrangea Verena Pink

Attention ! Ce n’est pas vraiment la seule manière…. Vous pouvez aussi créer une superbe composition mettant les hortensias en vedette., la poster sur Instagram et taguer Bloomer !
Dans le courant de la semaine 25, nous annoncerons les noms des lauréats sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux !

Pico Bello Hortensia

Basée dans l’une de ces régions des Pays-Bas spécialisées dans l’horticulture sous serre, Pico Bello Hortensia est l’adresse de référence pour les hortensias. Une vraie entreprise familiale, ayant ses racines dans le Westland, autre grand centre de l’horticulture sous serre, et dans laquelle plusieurs générations sont désormais actives. Pour pouvoir s’agrandir, ils ont décidé il y a 4 ans de quitter le Westland pour s’installer à Bleiswijk. En tout juste 10 ans, Pico Bello s’est fait une place au top parmi les meilleurs producteurs d’hortensias et leur site actuel couvre pas moins de 10 hectares.

Ce déménagement vers ce nouveau site leur a permis de moduler séparément les conditions dans chaque section. Ils peuvent ainsi rassembler dans une même section des variétés ayant des besoins spécifiques similaires. En plus de faciliter la croissance des fleurs, cette approche leur permet aussi d’optimiser l’alimentation en eau, en lumière et en substances nutritives.

Sur leurs 10 hectares, répartis sur 2 sites voisins, ils produisent chaque année la bagatelle de 2,5 millions d’hortensias. Mais ce n’est pas tout. Pico Bello est le tout premier producteur d’hortensias à disposer d’une ligne de triage entièrement automatisée, grâce à laquelle ils livrent des bottes uniformes. Cette innovation leur facilite énormément la tâche en termes de manipulations et de main d’œuvre, mais renforce aussi la qualité des produits.

Les hortensias

La culture des hortensias fait partie des modes de production les plus durables. Elle ne demande en effet qu’une part modeste d’énergie et de substances nutritives, et la plante peut être utilisée plusieurs cycles de suite. Les hortensias sont en fait originaires de Chine et du Japon et ce n’est que depuis 1735 qu’on en trouve en Europe. Leur nom latin, Hydrangea, leur a été donné par Grovonius, un célèbre botaniste néerlandais. La forme de la fleur lui faisait penser à une cruche à eau, d’où l’idée d’associer « hydro » (eau) et « angeion » (cruche). Le nom « hortensia » leur a été donné plus tard par un naturaliste français, Philibert Commerson. Sans doute en hommage à une femme prénommée Hortense.

Les hortensias sont peut-être l’une des fleurs les plus particulières dans notre assortiment. Et nous pouvons admirer sa beauté pratiquement toute l’année. A quoi tient d’ailleurs leur beauté et leur charme ? Leurs couleurs ! Une même variété peut produire plusieurs couleurs. Les couleurs « habituelles » (rouge, rose, violet et blanc) sont généralement celles des premiers mois. Plus tard dans l’année, on voit davantage de coloris plus foncés. L’horticulteur laisse ces fleurs poursuivre leur croissance sous serre, ce qui fait apparaître d’autre coloris. Cela ne signifie cependant pas que les couleurs « habituelles » ne sont plus présentes plus tard dans l’année. Pico Bello Hortensia organise en effet ses cycles de production de telle manière qu’il est désormais possible de profiter longtemps de la beauté de ces fleurs.

Pratiques durables

Les efforts de Pico Bello ne portent pas seulement sur la beauté de leurs fleurs. Les aspects liés à la protection de l’environnement sont aussi au centre de leurs préoccupations. Il n’est pas encore possible de cultiver les hortensias selon un mode entièrement bio, mais cela ne les empêche pas de favoriser des pratiques durables. Pico Bello dispose d’ailleurs du label « On my way to Planet Proof » et d’une certification MPS A+. Cela signifie par exemple qu’ils réduisent au strict minimum leur recours aux produits phytosanitaires et donnent automatiquement la préférence à des méthodes bio lorsque c’est possible.

Saviez-vous également que :

Les hortensias font partie de la famille des Saxifragacées ? Des plantes fortes dont les racines peuvent briser les pierres.
La couleur bleue n’apparaît pas sans un peu d’aide de l’horticulteur ? La fleur a en effet besoin d’un petit coup de pouce pour évoluer vers le bleu. On y parvient en ajoutant un peu de sulfate d’aluminium aux aliments de la plante.