Les hortensias de Pico Bello

En visite chez un producteur d’hortensias, c’est vraiment une fête ! Pourquoi ? Ces boules gaies et pimpantes sont un vrai régal pour les yeux, une explosion de couleurs, leur taille impressionnante, gigantesque même, en fait les vedettes de tout bouquet dans lequel on les utilise, et elles sont en plus ultra résistantes. Les serres de Pico Bello Hortensia regorgent de ces superbes fleurs, et on ne sait tout simplement plus où donner des yeux ! Vous trouvez qu’on exagère ? Suivez-nous, nous allons vous montrer….

Commandez des hortensias Pico Bello dans la webshop

Les hortensias

Pas besoin d’aller chercher très loin pour trouver des hortensias car environ 95 % des hortensias sur le marché sont nés et ont grandi aux Pays-Bas. Les Pays-Bas sont en effet le pays de la culture des hortensias. Et c’est de plus l’une des cultures les plus durables. Une plante peut en effet être réutilisée, et ce, plusieurs cycles de production à la suite, et sa culture nécessite relativement peu d’énergie et d’apports de substances nutritives.

Les hortensias sont disponibles pratiquement toute l’année, ce qui leur donne une place de choix dans notre assortiment. Mais leur plus bel atout est sans doute l’incroyable beauté de leur palette de coloris. Une même variété peut donner différentes belles couleurs vives. Les couleurs « habituelles » (rouge, rose, violet et blanc) sont généralement celles des premiers mois de l’année. Plus tard dans l’année, on voit davantage de coloris plus foncés. L’horticulteur laisse ces fleurs poursuivre leur croissance sous serre, ce qui fait apparaître d’autres coloris.

Leur origine

Les hortensias viennent en fait d’Asie et leur histoire couvre sans problème plusieurs siècles… On a en effet trouvé des fossiles d’un ancêtre de l’hortensia, qui montrent que cette plante existait déjà il y a 140 millions d’années ! En Chine et au Japon, on apprécie leur mélange de formes fortes et d’allure romantique, et les hortensias y occupent depuis toujours une place de choix dans les jardins. Ce n’est qu’en 1735 que l’Europe découvre cette magnifique fleur.

Son nom latin, Hydrangea, lui a été donné par Grovonius, un célèbre botaniste néerlandais. La forme de la fleur lui faisait penser à une cruche à eau, d’où l’idée d’associer « hydro » (eau) et « angeion » (cruche). Cette association d’idées, liée à sa forme, tombait d’ailleurs bien, car c’est aussi une fleur gourmande en eau., surtout en pleine floraison.

Le nom « hortensia » lui a été donné plus tard par un naturaliste français, Philibert Commerson. On suppose que c’était en hommage à une femme prénommée Hortense. Mais l’identité de cette fameuse Hortense est toujours restée un mystère…

Le producteur Pico Bello Hortensia

Pico Bello Hortensia est une vraie entreprise familiale, gérée par Paul et ses trois fils. C’est l’un d’eux, Bob, qui nous guide dans notre visite et nous parle avec enthousiasme de tout ce qu’il faut savoir sur

les hortensias. « Nous avons deux sites, un ici, à Bleiswijk et un autre à Berkel en Roodenrijs, et au total, nous y cultivons pas moins de 34 variétés différentes. Notre objectif est d’être véritablement au top en termes de qualité des hortensias en fleurs coupées que nous mettons sur le marché », nous dit Bob. Le secret du chef ? Entre autres le sulfate d’aluminium. « En ajoutant des quantités minimes aux aliments des plantes, on obtient des coloris plus riches et plus vifs. » Et c’est ce qui rend les hortensias de Pico Bello aussi exceptionnels !

Pico Bello est le premier producteur d’hortensias à s’être doté d’une ligne entièrement automatisée de triage et de mise en bottes. « Avec cette machine, nous trions toutes les fleurs selon la taille de la boule fleurie et la longueur de la tige. En sortie de ligne, elle nous donne des bottes uniformes de 5 hortensias. Grâce à cet investissement, nous économisons sur nos frais de main d’œuvre et nous avons énormément amélioré la qualité de nos produits. » De combien de fleurs parle-t-on ? Les jours où l’activité est assez dense, il arrive régulièrement que le compteur affiche 20 000 tiges. Un chiffre impressionnant, non ?

Des boules fleuries magiques

Lorsque chez Pico Bello, ils mettent en place de jeunes plants, il leur faut ensuite attendre 1 an et demi avant de pouvoir cueillir les premières fleurs. Les hortensias fleurissent une fois par an, et chaque plante a une carrière d’environ 7 ans.

La force de Pico Bello réside entre autres dans la manière dont ils parviennent à donner à leurs fleurs leurs si beaux coloris. « Durant sa croissance, la fleur change 5 fois de couleur. La couleur initiale se mêle de teintes de vert, puis prend peu à peu sa couleur, s’approfondit et se fonce jusqu’à par exemple du rouge foncé, voire du noir. C’est ce qui rend nos hortensias foncés, que nous appelons « Classic », aussi exceptionnels », nous explique Bob. Cette version peut aussi très facilement être séchée.

Symbolique des hortensias

Les hortensias sont un symbole de gratitude, de grâce, de sincérité et de beauté.

Pratiques durables

En plus de cultiver de superbes hortensias, Pico Bello pense aussi à la planète. « Nous sommes en train d’installer pas moins de 1 200 panneaux solaires sur nos deux sites, et cela va nous rendre complètement autonomes en termes d’énergie. Il n’est malheureusement pas encore possible de cultiver les hortensias de manière entièrement bio. En termes de protection, nous réduisons au strict minimum, nous n’utilisons des produits qu’une fois par an pour éliminer les thrips et nous cherchons constamment de meilleures alternatives. Et notre système nous permet d’éviter tout gaspillage d’eau. Tous les pots sont sur des gouttières, qui recueillent l’eau, qu’ensuite nous désinfectons avant de pouvoir la réutiliser. » Pico Bello est d’ailleurs le seul producteur d’hortensias à disposer du label « On my way to Planet Proof » et d’une certification MPS A+. Deux labels que nous aimons voir chez nos fournisseurs !

Au secours, les fleurs piquent du nez… Pas de panique !

Les hortensias ont une belle durée de vie en vase de plusieurs semaines. Mais que faire si les fleurs ont un coup de pompe et se mettent à pencher, l’air un peu ramollo ? Il y a un remède tout simple : Trempez les fleurs environ une demi-heure dans un bain d’eau fraîche. Attention : la fleur, la boule fleurie, pas la tige. Sortez les hortensias de l’eau et coupez en biais environ 5 centimètres de la tige. Placez ensuite la tige à nouveau dans un vase avec de l’eau fraîche et vos hortensias seront tout beaux et tout requinqués !

Saviez-vous aussi que :

Les hortensias font partie de la famille des Saxifragacées ? Des plantes fortes dont les racines peuvent briser les pierres.

Nieuwsbrief

Schrijf je in voor de BloomerPost en blijf op de hoogte van onze acties, de mooiste exclusieve bloemen, handige tips en andere Bloomer nieuwtjes!

Nog geen eigen account?

Heb je nog geen Bloomer account? Ben je een bloemist of stylist, vraag hem dan snel aan. Let op: wij verstrekken geen automatische accounts. Je krijgt eerst een telefoontje van ons, we maken kort telefonisch kennis en leggen ons concept even uit en versturen daarna de inloggegevens.

Account aanvragen
Account aanvragen

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS