Le printemps s’annonce ! Les conditions météo nous permettent d’en douter, mais les fleurs d’été que nous voyons arriver chaque jour nous rassurent : le printemps est là ! Et la saison des renoncules vient de commencer. Est-ce que vous saviez que la renoncule (appelée aussi « renoncule des fleuristes » pour la distinguer des autres espèces de la même famille) est synonyme de charme ? A l’époque victorienne, offrir un bouquet de renoncules signifiait : « Je ne suis pas insensible à vos charmes. » Une belle manière de le dire. De nos jours, les renoncules n’ont plus ce rôle de messagères et se contentent d’être belles et de ravir les gens à qui on les offre.

La renoncule des fleuristes vient en fait du sud-ouest de l’Asie. Enfin, à l’origine. Après divers vagabondages, elle est finalement introduite en Europe où on lui donne son nom de « Ranunculus ». Ce qui veut dire « petite grenouille ». Plusieurs espèces affectionnent en effet les endroits humides que fréquentent ces batraciens. Cette belle fleur pousse heureusement aussi dans nos froides contrées et on la cultive fréquemment dans les serres du Westland. Par exemple chez l’un de nos producteurs préférés : Kuiper Flowers.

Kuiper Flowers

Installée à ’s Gravenzande, depuis plus de 40 ans, Kuiper Flowers a été fondée par deux frères, Erik et René Kuiper, deux horticulteurs pur-sang. Ils ont commencé leur carrière en cultivant des salades, mais à cause de la présence de Fusarium dans le sol, ils sont passés à la floriculture. Un choix dont nous ne pouvons que réjouir car grâce à leurs ennuis de salades, ils nous fournissent désormais des produits d’un rare niveau de qualité !

Sur leur 1,5 hectare de serres, les frères Kuiper cultivent des renoncules, des matthioles, des gueules-de-loup et des carthames. Bloomer propose surtout leurs renoncules, et pas moins de 9 variétés différentes de ces beaux produits. Aidés de 2 employés à temps plein et d’une équipe variable de 3 intérimaires, les frères Kuiper produisent chaque année, en pleine terre, la bagatelle de 450 000 tiges de renoncules.

Les renoncules sont des fleurs d’été, mais elles aiment aussi beaucoup les températures froides. Leur culture commence ainsi en semaine 42 et dure jusqu’à la semaine 21. Les serres ne sont pratiquement pas chauffées, juste le matin, pour réveiller les serres lorsqu’il fait très froid. Erik et René Kuiper font aussi blanchir leurs serres, pour qu’il n’y fasse pas trop chaud.

Saviez-vous également que :

Les renoncules doivent être cueillies le matin très tôt, au moment où la fleur est encore refermée. Cela dépend bien entendu du temps qu’il fait, mais en général, la fleur se referme le soir et s’ouvre à nouveau le matin. On attend que les fleurs se soient déjà ouvertes à 2 reprises pour les cueillir. Grâce à cette approche, les boutons de renoncules des frères Kuiper sont de bonne taille et la fleur étant encore fermée, elle est d’une extrême fraicheur.

« La culture de fleurs d’été est un métier exigeant, mais c’est d’autant plus gratifiant de parvenir à produire de la qualité »

Et c’est ce que font jour après jour les frères Kuiper ! Ils écoulent leurs fleurs principalement par le biais du marché de gros Flora Holland, et n’ont donc que quelques clients directs. On ne peut pas faire de stocks de fleurs d’été, ce qui signifie que le volume de leur offre n’est connu qu’en fin de journée. Bloomer est heureusement un de leurs rares clients directs et nous avons ainsi un accès direct aux plus beaux exemplaires.

Pratiques durables

Kuiper Flowers n’a pas l’intention de changer ses habitudes et va continuer à commercialiser sa production de cette manière. La numérisation croissante dans l’horticulture a pour effet que nombre d’entreprises rejoignent la plateforme Floriday. Du fait de leur taille et de leur centrage sur les fleurs d’été, ce n’est pour l’instant pas une option pour Kuiper Flowers.

C’est en partie pour cela que les frères Kuiper se sont fixés d’autres priorités. En termes de qualité de leurs fleurs par exemple, ils visent l’excellence et sont également attentifs aux questions de durabilité. Kuiper Flowers dispose d’ailleurs d’une certification Global Gap.

Il n’est pas possible de cultiver des renoncules de manière à 100 % bio, car leur croissance est courte et rapide. Les produits phytosanitaires ne sont utilisés qu’en tout début de leur cycle de production, afin de pouvoir ensuite limiter leur usage uniquement aux incidents éventuels.

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS