Mimosa : un doux nuage, vaporeux et fleuri, aux tons ensoleillés
Les mimosas sont de petites fleurs absolument merveilleuses, un doux nuage vaporeux aux beaux tons ensoleillés. Les mimosas fleurissent juste au moment où les jours commencent à s’allonger et où l’on sort de l’obscurité de l’hiver. Grâce à leur beauté irradiante et à leur délicieux parfum, les mimosas apportent toujours une bonne dose de gaieté et de bonne humeur.
Les origines des mimosas
Le mimosa (de son vrai nom Acacia Dealbata) est un arbuste ou un arbre à feuillage persistant, originaire en fait d’Australie. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il est introduit en Europe. Dans les pays au climat plus chaud que le nôtre, en Italie par exemple, les mimosas peuvent faire jusqu’à 25 mètres de haut.
Couleur : jaune éclatant !
Les rameaux de mimosas portent de petits pompons pelucheux et soyeux, d’un jaune éclatant. Les petites feuilles bipennées, vertes font penser à des fougères. Ce beau nuage mouvant de fleurs répand un doux parfum, qui fait immanquablement penser à une belle journée d’été.
Leur symbolique
Les mimosas symbolisent l’amitié, la force et la fidélité. Cette belle fleur est aussi le symbole de la Journée internationale de la femme, que l’on fête chaque année le 8 mars. En Italie, La Festa Della Donna est toujours l’occasion de grandes manifestations et une manière d’attirer de manière festive l’attention sur la condition féminine et les difficultés que rencontrent encore nombre de femmes.
Saviez-vous aussi que :
Les mimosas ne sont disponibles que durant une courte période ? Souvent juste de début janvier à fin février.
Et les mimosas sont aussi un cocktail…
On vous voit douter… Mimosa… un cocktail à base de fleurs ? Non plutôt un délicieux cocktail très rafraichissant et très festif que l’on prépare comme suit :
- 60 ml de vin efferverscent (champagne, prosecco ou cava)
- 60 ml de jus d’orange frais
- En option : 1 cuillère à café de Cointreau
Versez tous les ingrédients dans un verre à champagne (flute ou coupe) et voilà ! À la vôtre !
Pour conserver longtemps vos mimosas
Vous avez vendu des mimosas à un client enthousiasmé par leur beauté et leur parfum ? Donnez-lui également ces quelques petits conseils pour préserver le plus longtemps possible la beauté de ses mimosas :
- Ne placez pas tout de suite vos mimosas dans un vase, mais laissez les branches quelques heures au sec. Les fleurs s’ouvriront davantage.
- Taillez les tiges en biais.
- Et placez-les dans de l’eau chaude, les branches absorberont plus facilement l’eau.