Renoncule : des fleurs romantiques dans une riche palette de couleurs
L’origine des renoncules
Les renoncules sont originaires d’Asie centrale. Après divers vagabondages, elles sont finalement introduites en Europe où on leur donne le nom de « Ranunculus », ce qui en latin signifie « petite grenouille ». Un nom sans doute lié au fait qu’à l’état sauvage, les renoncules aiment particulièrement les terres humides des zones marécageuses.
Caractéristiques renoncules
Les renoncules sont très populaires en raison de leur beauté exquise. Ils sont connus pour leurs plusieurs fines couches de pétales délicats et semblables à du papier. Ces feuilles qui se chevauchent créent un aspect luxuriant, très similaire à celui de la pivoine.
Les différentes variétés
De nos jours, il existe à divers endroits de la planète environ 400 espèces différentes de renoncules.
Butterfly
Les renoncules Butterfly sont nées en fait au Japon, où elles ont été créées par les célèbres sélectionneurs de plantes d’Aya Engei. Les Butterfly sont des renoncules à fleur simple et une seule tige porte pas moins de 7 à 15 fleurs. Cela en fait une fleur idéale pour tous les bouquets de fleurs des champs. Les pétales sont dotés d’une mince couche lipidique qui leur donne un beau brillant. Leur tenue en vase ? Les Butterfly restent sans problème belles deux semaines durant.
Romance
Les Romance sont elles aussi issues du creuset quasiment magique d’Aya Engei, au Japon. C’est une large fleur à couper, dotée d’une longue et robuste tige, et à l’allure indéniablement romantique. D’où son nom…
Période de floraison
Les renoncules coupées fleurissent au printemps et sont généralement disponibles de février à juin. C’est une autre histoire avec les bulbes à fleurs. Vous les plantez tôt dans l’année et ils fleurissent magnifiquement de juin à août.
Renoncules et pivoines, quelle différence ?
Est-ce une pivoine ? Ou un dahlia ? Non, c’est une renoncule ! Il est vrai qu’elles se ressemblent, mais les connaisseurs parmi nous les distinguent sans peine. Les renoncules ont une foule de fleurs à doubles pétales se superposant en plusieurs couches, qui s’ouvrent peu à peu en découvrant le cœur de la fleur. Leur période de floraison est un peu plus courte et leurs feuilles ont une forme plus plate. Et au toucher, les fleurs sont incroyablement douces et délicates. On a presque envie de les caresser !
Saviez-vous aussi que :
Les renoncules jouent un rôle central dans une vieille saga perse ? L’histoire d’un prince qui tombe amoureux d’une nymphe. Sa timidité l’empêche cependant à tel point de déclarer sa flamme à cet être mystérieux qu’il ne peut que mourir d’amour. Il se transforme alors en une renoncule, qui garde son secret bien caché au cœur de ses pétales.