Différentes sortes de bouquets de mariée

Différentes sortes de bouquets de mariée

Il existe en fait différentes sortes de bouquets de mariée, très variés en termes de formes, de looks et de styles. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et vous adapter parfaitement aux souhaits des mariés. Voici quelques exemples de sortes différentes de bouquets de mariée :

Biedermeier   –  Goutte   –  Asymétrique   –  Cascade   –  Oversized   –  Pomme d’ambre

Biedemeier

Le style Biedermeier est sans doute le plus connu. Les fleurs sont arrangées de manière très compacte, afin de former une belle boule de fleurs. Les tiges sont liées très serré et le bouquet est fermé par un ruban noué.

Goutte

En version Goutte, les bouquets ont comme le nom l’indique la forme d’une goutte. Les formes du bouquet, larges et arrondies sur le dessus, se rétrécissent en lignes douces vers le bas pour former une goutte inversée. L’effet est assez théâtral. Les mariées adorent.

Pour un bouquet en goutte, on peut utiliser 2 techniques :

  1. « Bridy » : La technique « Bridy » consiste à piquer les fleurs sur une petite boule de mousse florale, qui forme la base du bouquet. Elle était particulièrement populaire au XXe siècle. On peut se servir de divers matériaux, mais souvent c’est du plastique blanc.
  2. Fil à tiger : Ici les fleurs et les feuilles ne sont pas liés par un ruban ou une cordelette, mais fixées sur du fil à tiger. Cette technique donne plus de liberté au créateur dans la forme qu’il donne au bouquet et peut déboucher sur des créations très originales.

Asymétrique

Les bouquets asymétriques ont un beau look informel et naturel. Les fleurs et les feuilles sont arrangées un peu librement et de manière asymétrique, ce qui donne au bouquet une belle allure un peu ludique. Les fleurs et les feuilles sont liées à la main pour former le bouquet, que l’on ferme ensuite par un ruban, une cordelette ou un fil floral.

Cascade

En version Cascade, le bouquet est luxuriant et élégant, et les fleurs penchent vers le bas comme dans une cascade. De longues tiges servent à former une cascade de fleurs, retombant vers le bas. Un effet très romantique et très élégant !

Les techniques que l’on utilise pour les bouquets en goutte peuvent aussi servir pour les bouquets en cascade.

Oversized

Le nom est clair, les bouquets Oversized sont larges et grands, et pleins de fleurs et de verdure. Ils attirent sans conteste l’attention, surtout dans un cadre formel. Ici aussi, les fleurs et les feuilles sont liées à la main pour former le bouquet, que l’on ferme ensuite par un ruban, une cordelette ou un fil floral. Les tiges ne sont pas entièrement nettoyées, pour donner un beau volume au bouquet.

Pomme d’ambre

Le style « Pomme d’ambre » ou « Pomme de senteur » fait référence à cet objet en vogue à la Renaissance. Ce bouquet est une boule en forme de pomme, que la mariée porte comme si c’était un sac à main. Le bouquet est relié à une anse, souvent un beau ruban, que la mariée peut passer à son poignet.

Pour ces bouquets, les fleurs sont piquées sur une boule de mousse florale. Il vaut mieux opter pour des fleurs à tige pleine car celles-ci resteront bien ancrées sur leur support. Pensez à des variétés de roses, d’orchidées ou d’hortensias.

Inspirez d’autres fleuristes avec vos créations de mariage

Quelle belle magie de fleurs avez-vous conçue ?
Envoyez-nous des photos de vos plus belles créations pour un mariage et inspirez les autres fleuristes !