Histoire Alchemille
Alchemille est originaire des montagnes humides d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Cette plante herbacée est particulièrement connue pour ses propriétés médicinales. Au Moyen-Âge, elle était principalement utilisée pour soigner les affections féminines, telles que les problèmes menstruels. En outre, la plante était louée pour ses vertus curatives contre les maux d’intestin et d’estomac, la diarrhée et l’eczéma, entre autres.
Aujourd’hui, la puissante Alchemille est toujours utilisée en phytothérapie. On la trouve principalement sous forme de tisanes et, accessoirement, elle s’avère très efficace pour traiter un grand nombre de maux.
Saviez-vous que…
Alchemille porte plusieurs noms : manteau de femme, griffe de lion, patte de lion, manteau de Freya et Sinauw.
Caractéristiques Alchemille
Alchemille se reconnaît à ses feuilles vertes typiques en forme d’étoile et à ses petites fleurs délicates de couleur jaune-vert. Comme les fleurs miniatures apparaissent en ombelles, elles sont souvent discrètes mais ajoutent énormément à la valeur ornementale.
Les gouttes de rosée ou de pluie qui restent comme des perles sur les feuilles décoratives en cas d’humidité sont typiques.
Types Alchemille
Le genre Alchemille compte plus de 1 000 espèces. Les plus connues sont :
- Alchemille Mollis
- Alchemille Vulgaris
- Alchemille Epipsila
- Alchemille Erythropoda
- Alchemille Alpina
Symbolisme
Alchemille symbolise la beauté, le mystère et ses propriétés curatives.