Fleuriste en vedette

Bloom Beej Tess

  • Nom du fleuriste :
    Tess Blanken
  • Nom du magasin de fleurs :
    Bloom Beej Tess
  • Création :
    2019
  • Situé à :
    Venlo
  • Notre équipe se compose de :
    4 personnes
  • Fleur préférée :
    Sandersonia

Chez Bloomer, nous aimons depuis longtemps la fleuriste Tess et son travail. En entrant sa boutique limbourgeoise, on s’imagine dans une Mecque des fleurs, pleine de couleurs éclatantes. Il est donc grand temps de mettre Bloom Beej Tess à l’honneur !

« Je veux que tout le monde soit impressionné en entrant ma boutique. Une combinaison des fleurs les plus belles et les plus originales, de magnifiques fleurs en soie et d’accessoires d’intérieur uniques. Le tout enveloppé dans la convivialité, un service exceptionnel et une atmosphère chaleureuse. »

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je m’appelle Tessa Blanken, mais tout le monde m’appelle Tess. En 2019, j’ai ouvert mon magasin de fleurs Bloom Beej Tess à Venlo. Ma vision est de vendre de belles fleurs exclusives et distinctives dans une ambiance chaleureuse. Pas des fleurs ordinaires, mais des bouquets faits avec amour pour les clients. Nous travaillons avec beaucoup de passion pour les fleurs, avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir. Chaque jour à nouveau !
Avant d’ouvrir mon entreprise, j’ai travaillé dans plusieurs magasins de fleurs, tant dans le haut que dans le bas de gamme. Je trouve cela très positif, car on apprend de tout. Comme le fait d’être très créatif et de travailler dur. Pour moi, c’est une très bonne combinaison.

Quand vous êtes-vous dit : « Je vais travailler avec des fleurs » ?

En fait, c’était un peu par hasard, haha. Je faisais Mavo, mais j’ai été retenue deux fois et j’ai dû quitter l’école. C’est ainsi que je me suis retrouvée dans l’enseignement pratique, où j’ai pu choisir entre deux orientations : L’ingénierie ou le commerce de détail. Je ne me sentais pas très à l’aise dans cette école, j’ai donc choisi l’agriculture. Là-bas, nous avions aussi des cours d’art floral et cela m’a beaucoup plu. C’était fantastique ! Malheureusement, ces cours n’ont duré qu’un an, et j’ai donc décidé de suivre le cours d’art floral. Ensuite, j’ai poursuivi le cours de maître relieur, mais je n’ai malheureusement pas pu le terminer en raison de problèmes de santé.

À quoi ressemble la semaine d’un fleuriste ?

Le lundi, le magasin est fermé mais nous travaillons comme d’habitude. Tôt le matin, je commence par nettoyer les seaux et sortir les poubelles. Ensuite, je fais les courses et on me trouve souvent chez un client pour une commande à domicile.
Le reste du temps, la matinée est toujours très animée. Nous nettoyons d’abord les fleurs, puis nous nous mettons au travail pour les commandes. Nous arrosons les plantes, fixons les prix et aidons les nouveaux clients. Nous ne savons jamais quand ils vont arriver, on ne peut pas savoir quand, haha. Nous constatons que le temps a une influence et, bien sûr, le carnaval, qui est un peu plus calme.

Qu’est-ce qui rend le commerce des fleurs si amusant et si stimulant pour vous ?

L’un des aspects les plus intéressants de ce métier est que l’on travaille en fonction des saisons et que l’on a des fleurs différentes à chaque fois. Lorsque les delphiniums ou les tulipes arrivent, je suis vraiment heureuse. J’ai alors des papillons dans l’estomac et je me dis « ooohhh ! ».
Il y a beaucoup de variété dans les types de missions que j’ai à accomplir. Pourtant, je trouve que le travail de deuil est la chose la plus belle à faire. Il faut faire face à beaucoup d’émotions et c’est tellement agréable de pouvoir offrir quelque chose de beau à la famille en deuil.
J’aime aussi beaucoup aménager la boutique et faire du shopping. Je suis toujours à la recherche de choses que l’on ne trouve pas partout. J’aime ce qui est inhabituel. Nous sommes dans le moyen-haut de gamme, nous avons donc des vases à partir de 450 euros. Mais je pense qu’il est important que l’on puisse aussi trouver quelque chose à 10 euros.

Quelle est la plus belle fleur selon vous ? (Oui, sachant que c’est à vos enfants de choisir, haha)

Je pense à la Sandersonia, mais aussi au Lathyrus. Sans oublier l’orchidée jaune Oncidium.

Quelles sont les choses que vous aimeriez voir changer dans le secteur ?

Le fait que les clients demandent parfois si les fleurs sont vraiment fraîches. Et le fait que les gens trouvent les fleurs si chères. C’est un produit de luxe, mais les gens pourraient commencer à le considérer davantage comme de l’art floral.

De quel travail êtes-vous le plus fier ?

Chaque année, à Noël, j’ai l’occasion de faire de la coiffure dans un salon de coiffure à Horst, une entreprise vraiment sympathique. La propriétaire a toujours ses propres idées, nous en discutons ensemble et je les réalise ensuite. Et ce qui est toujours agréable pour moi, c’est que beaucoup de mes clients viennent aussi dans ce salon, ce qui fait qu’ils reviennent au magasin de fleurs.

Vous pouvez donc sortir le grand jeu ?

Elle n’a pas forcément de budget, mais l’objet doit être beau et ne pas hésiter à être un peu excentrique. Il doit correspondre à son intérieur éclectique. En fait, c’est une cliente idéale pour moi !
J’aime aussi beaucoup le fait que si j’ai une idée pour une certaine fleur, je peux vous appeler tout de suite. J’ai alors Sari au bout du fil, qui se montre immédiatement enthousiaste et se met à ma recherche !

Quelle est votre mission ultime ?

Pooh, quelle question difficile. Je pense que dans un nouveau restaurant chic à Venlo, j’ai dû m’occuper de tout le stylisme. Les arrangements floraux en soie, le mobilier et le reste du stylisme. En d’autres termes, l’image complète.

Quelle est la valeur ajoutée de Bloomer pour vous ?

Si je devais aller au Cash & Carry, cela me prendrait 4 heures à chaque fois. Si je devais le faire quatre fois par semaine, cela représenterait 16 heures. Pour moi, le Cash & Carry est à 10 minutes, mais je gagne encore du temps avec Bloomer. C’est vraiment agréable que tout m’attende déjà le matin quand j’entre dans le magasin. C’est également agréable de pouvoir naviguer dans la boutique en ligne pendant la journée et de pouvoir ajouter des articles à la commande à plusieurs moments de la journée. J’estime que je passe 10 heures par semaine à commander, mais c’est aussi parce que j’aime beaucoup naviguer dans la boutique en ligne.
Je suis également très satisfaite de votre excellent service et de votre personnalisation.

L'équipe Bloomer