Oeillet
Dianthus
Grâce à sa forme de fleur festive et à ses couleurs intenses, l’œillet est un plaisir à mettre dans un vase. Les tiges vert-gris peuvent sembler fragiles à première vue, mais une fois dans le vase, les fleurs sont incroyablement résistantes et vous en profiterez longtemps !
Origine Œillet
Les œillets sont originaires d’Europe et d’Asie. À l’époque des Romains et des Grecs, les fleurs étaient utilisées dans les couronnes de tête. Le nom Dianthus a probablement été inventé par le botaniste grec Théophraste. Il est dérivé des mots grecs Dios (Dieu) et Anthos (fleur).
Aujourd’hui, la plupart des œillets cultivés proviennent des Pays-Bas, d’Espagne, d’Éthiopie et du Kenya. Les œillets roses proviennent principalement des Pays-Bas, d’Espagne, d’Italie et de Turquie.
Types et couleurs Œillets
Il existe plus de 600 variétés d’œillets avec des styles de croissance et des couleurs différents. On les trouve en fleurs simples, en fleurs doubles et en gerbes (œillets en gerbe). Les pétales peuvent être ronds, dentelés ou frangés. Les œillets sont disponibles dans une palette de couleurs, tant unies qu’avec différents motifs féeriques.
Les œillets les plus connus sont :
- L’œillet millénaire (Dianthus Barbatus) ;
- L’œillet en pierre ;
- L’œillet de Chine.
Symbole Œillet
L’œillet a plusieurs significations symboliques. Au Moyen Âge, l’œillet rouge symbolisait Marie. Dans l’iconographie, l’œillet rouge est le symbole des fiançailles et au Portugal, il représente la révolution des œillets. L’œillet vert, quant à lui, représente la fête de la Saint-Patrick en Irlande.