Fleuriste en vedette
Bloem en Geur by Inez
Avec Inez, nous passons toujours un bon moment. Nous la connaissons depuis plusieurs années et nous avons constaté que son sourire est contagieux. Lorsque l’on entre dans sa boutique, on découvre que son humeur ensoleillée se reflète dans son magasin agréable et lumineux.
« Ma mission de rêve ? J’aimerais bien habiller la place Saint-Pierre un jour ! ».
Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Je m’appelle Inez van der Sande, j’ai 48 ans. J’ai obtenu mon diplôme en 2002. J’ai ensuite travaillé dans une boulangerie, entre autres, mais j’ai aussi beaucoup travaillé pour des mariages en tant que fleuriste. Cela fait maintenant six ans que j’ai mon propre magasin : Bloem en geur (fleur et parfum) by Inez.
Quand vous êtes-vous dit : « Je vais travailler avec des fleurs » ?
J’étais caissière au supermarché Albert Heijn. C’est là que j’ai découvert le monde des fleurs et cela m’a beaucoup plu. Ensuite, sans papiers, j’ai postulé chez un fleuriste. J’y ai travaillé pendant un certain temps, puis je suis allée travailler chez un grossiste en fleurs. Malheureusement, j’ai ensuite manqué de travail et j’ai fini par travailler dans une boulangerie.
Mes parents avaient une boutique de cadeaux. Lorsqu’ils ont démissionné, j’aurais aimé reprendre la boutique. Malheureusement, c’est tombé à l’eau à cause de la crise (vers 2009). Je ne l’ai pas fait à ce moment-là, mais l’idée d’avoir mon propre magasin me démangeait. À la maison, on me disait : « Ne fais pas ça, ça demande beaucoup de travail ». Mais si vous rentrez du travail en étant grincheux tous les jours, à long terme, ils vous diront aussi : « S’il te plaît, fais autre chose, parce que ce n’est pas ça qui va te rendre heureux ». Peu de temps après, j’ai ouvert ma boutique et ça marche très bien !
À quoi ressemble la semaine d’un fleuriste ?
Haha, c’est l’effervescence ! À 8 heures, j’entre dans le magasin, je mets les fleurs dans l’eau et je les nettoie. Ensuite, nous commençons à faire les bouquets avec l’équipe et à remplir le magasin. Ensuite, c’est le moment de passer les commandes et, bien sûr, d’aider les clients dans le magasin. Le soir, nous rentrons chez nous, fatigués mais satisfaits.
Qu’est-ce qui rend l’industrie florale si amusante et si stimulante pour vous ?
J’aime la variété et le contact avec les clients. Chaque jour est différent et on fait souvent des choses amusantes. Pas toujours, bien sûr, mais la plupart du temps. Et même si vous faites du travail de deuil, vous avez toujours la possibilité de faire quelque chose de beau pour ces personnes. C’est vraiment pour cela que je fais ce métier.
Recevez-vous beaucoup de commandes pour des travaux de pompes funèbres et de mariage ?
Nous faisons beaucoup de travaux funéraires. J’adore cela aussi. Parfois, nous avons une quinzaine de travaux par jour !
Quelle est la plus belle fleur selon vous ?
(Oui, en sachant qu’il s’agit de choisir entre vos enfants, haha)
(Oui, en sachant qu’il s’agit de choisir entre vos enfants, haha)
La renoncule papillon, si belle !
Quelles sont les choses que vous aimeriez voir changer dans le secteur ?
Le niveau d’éducation des nouveaux étudiants. Je pense que cela pourrait être modifié de temps en temps.
De quel travail êtes-vous le plus fier ?
L’arrangement funéraire pour mon père. Il s’est avéré exactement comme je pensais qu’il l’aimerait. J’aime beaucoup ça.
Quelle est votre mission ultime ?
Je choisis une mission très importante, comme par exemple habiller la place Saint-Pierre avec des fleurs. Cela a l’air très amusant ! Ou le bouquet de la Reine pour la fête du Roi. Mais je ne pense pas que cela arrivera de sitôt à Hoeven, haha !
Quelle est la valeur ajoutée de Bloomer pour vous ?
Votre service. Vous êtes toujours là pour moi en ce qui concerne le service à la clientèle. Lorsque j’appelle, j’ai toujours quelqu’un au bout du fil, et c’est toujours agréable et confortable avec Sari, haha !
J’apprécie aussi beaucoup le fait que Bloomer me décharge vraiment de mon travail de fleuriste. Cela me fait gagner beaucoup de temps et c’est super que les fleurs soient prêtes pour moi dans le magasin le matin.