Glaïeul

Gladius

  • Origine
    Europe du Sud, Asie, Afrique de l’Ouest et Afrique du Sud

  • Période de disponibilité
    février à septembre

  • Famille de
    Iridaceae

Mort ou glaïeul ? Pour nous, le glaïeul est un véritable héros parmi les fleurs. Grâce à sa longue tige et à sa double rangée de fleurs magnifiques, le glaïeul est unique en son genre.

Faites défiler vers le bas
pour plus d’informations

Histoire du glaïeul

À l’époque romaine, le glaïeul a été découvert dans des tailles étonnantes. Certaines tiges atteignaient 150 centimètres de haut. Après le croisement des fleurs, de plus en plus de variétés ont été ajoutées. Au Moyen Âge, les fleurs se trouvaient dans les jardins des monastères en raison de leurs propriétés médicinales. Entre 1600 et 1700, la culture a commencé aux Pays-Bas. À l’époque, ces fleurs n’étaient accessibles qu’aux personnes riches en raison de leur grande valeur ornementale. Heureusement, aujourd’hui, nous pouvons tous en profiter entre février et septembre.

Saviez-vous que :

les glaïeuls étaient autrefois consommés pour soigner les maux de tête ? Aujourd’hui, les glaïeuls ne sont plus comestibles.

Caractéristiques glaïeuls

On peut dire que le glaïeul en forme d’épée est une fleur grandiose, convaincante et qui attire l’attention. La hauteur des glaïeuls est impressionnante et peut atteindre jusqu’à 150 cm. Les tiges majestueuses, qui poussent proprement vers le haut, présentent de beaux épis verts avec des fleurs élégantes.

Couleurs glaïeuls

Le glaïeul est une véritable fleur d’été et se décline en différentes couleurs, comme le blanc, le jaune, le rose, le violet et l’orange. Il existe également des variétés avec plusieurs nuances par fleur. Les glaïeuls sont donc parfaits en bouquet unique dans un grand vase ou peuvent être combinés à merveille dans un bouquet aux couleurs vives. Quoi qu’il en soit, le glaïeul fait toujours bonne figure !

Symbolisme

Nous avons déjà appelé le glaïeul le héros des fleurs et ce n’est pas sans raison. La fleur a une signification héroïque et est dérivée du mot latin « Gladius », qui signifie épée. Le glaïeul est également synonyme de victoire, de force et de fierté, ce qui correspond parfaitement à l’aura de la fleur. À l’époque romaine, les gladiateurs se battaient littéralement pour la mort ou pour des glaïeuls dans l’arène. Le héros courageux qui survivait à la bataille était couvert de glaïeuls colorés après sa victoire.

Soins

En raison de sa longueur unique, il est particulièrement important de fournir au glaïeul un vase haut et solide, afin que la fleur ne tombe pas ou ne se casse pas. Coupez le glaïeul à la base à un angle de 3 à 5 cm et enlevez les feuilles à la base afin qu’il ne soit pas inondé. Changez l’eau tous les deux jours et les tiges devraient alors fleurir magnifiquement pendant une dizaine de jours.

Saviez-vous que :

Beaucoup de gens pensent qu’il est bon d’arracher le haut du glaïeul ? De cette façon, la fleur s’ouvrirait plus uniformément et pousserait plus longtemps. L’origine de cette information est un mystère, car le cultivateur pense différemment. Il dit : « Laissez le glaïeul tel qu’il est ». Après tout, qu’est-ce qu’une épée sans pointe ? Exactement…

Assortiment de glaïeuls

Dans la webshop Bloomer, pendant la période disponible, nous proposons des glaïeuls dans les couleurs les plus brillantes, comme Indian Summer, Colvillii Nathalie, Milka et Stormy Orange. Nos acheteurs sélectionnent les meilleurs producteurs de glaïeuls, les plus belles fleurs étant regroupées sous notre label de qualité Linea Natura.