Les avantages du transport « à sec »
En tant que fleuriste client de Bloomer, vous en avez fait l’expérience et en avez déjà l’habitude : nous transportons tous nos produits « à sec » ! Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que des études sur plusieurs années montrent que c’est absolument la meilleure manière de transporter des fleurs. Nous vous expliquons plus en détail pourquoi ci-dessous.
Avantage 1 :
Le transport « à sec » permet de préserver la qualité des fleurs
L’université Wageningen University & Research (WUR), aux Pays-Bas, a étudié durant pas moins de 3 ans quel mode de transport était préférable pour les fleurs : « à sec » ou « mouillé ». En fait, tout dépend surtout de la température après l’arrivée des fleurs sur une plateforme ou une structure, telle qu’un grossiste de fleurs par exemple. Si les fleurs sont entreposées à la bonne température et dans de bonnes conditions, il n’y a aucune perte de qualité. Lorsqu’on les place ensuite dans de l’eau pour les transporter, le risque de développement de botrytis, de taches et de condensation est alors plutôt élevé. Et c’est la dernière chose que l’on souhaite ! En transport « à sec » par contre, le risque de développement de « maladies » est minime. Nous étions convaincus depuis longtemps déjà, vous aussi ?
Mais les fleurs ont pourtant besoin d’eau, non ? Diverses études montrent que les fleurs peuvent parfaitement se passer d’eau pendant quelque temps. Prenons comme exemple les transports internationaux longue distance. L’on y opte souvent pour le transport à sec des fleurs et nous savons tous par expérience que ces fleurs ont ensuite une très belle durée de vie !
Comment nous procédons chez Bloomer ?
À leur arrivée chez nous, les fleurs sont immédiatement placées dans nos chambres froides. La température y est de manière constante de 2,5 à 3 degrés Celsius. Un peu frisquet… mais nos petites beautés fleuries adorent ! En fin de journée, les préparateurs de commandes viennent prendre celles dont ils besoin et les placent dans une BloomerBox. Durant la nuit, elles voyagent et vous sont livrées dans votre boutique, et le matin, vous pouvez ainsi vous mettre tout de suite au travail. Vous n’avez plus qu’à déballer ces petites merveilles !
Avantage 2 :
Réduction des pertes dues au transport
Nous savons donc maintenant que le transport à sec permet de préserver la qualité des fleurs. Quand nos collaborateurs préparent les commandes, leurs yeux sont un de nos autres atouts. Ils procèdent systématiquement à un contrôle additionnel de la qualité et repèrent tout de suite d’éventuelles anomalies. Une fois placées dans les BloomerBox, les fleurs sont à l’abri, bien protégées, et le transport se passe sans problèmes.
En cas de transport « les pieds dans l’eau », ce serait totalement différent. Dans ce cas de figure, l’eau clapote dans les seaux à chaque virage, dos-d’âne, coup de frein, etc. Vous voyez ça d’ici, inutile de vous faire un dessin. En transport à sec par contre, les risques de pertes dues au transport sont minimes.
Avantage 3 :
Le transport à sec est à la fois durable et compact
En 2021, nous avons déjà dit adieu aux boîtes en carton dans lesquelles nous avons longtemps transporté nos fleurs. Pour poursuivre l’extension de nos pratiques durables, nous avons opté pour la BloomerBox comme mode de transport. La quoi ?! La BloomerBox est une caisse réutilisable super pratique et 100 % recyclable. Nous l’utilisons pour transporter toutes vos commandes, et elle revient ensuite chez nous pour être utilisée à nouveau. Comme les BloomerBox sont empilables, nous pouvons en faire rentrer un plus grand nombre dans nos camionnettes. C’est une manière à la fois plus efficace et plus compacte de transporter nos fleurs, et du fait du gain d’espace, une même camionnette peut ainsi livrer plus de clients à la fois. Et nous réduisons nos émissions de CO2. Ou pour le dire autrement : 1 + 1 = 3 !! 😉 En commandant chez nous, vous surfez ainsi sur nos pratiques durables.
Et encore une chose au sujet la BloomerBox – nous sommes intarissables sur le sujet ! – ce n’est pas par hasard, si sa couleur est verte. « Nous avons délibérément choisi pour un look naturel, qui corresponde au cadre “vert” dans lequel les fleuristes travaillent. Cela rend la BloomerBox encore plus agréable et elle s’intègre dans le décor. Elle fait ainsi partie intégrante de votre boutique, sans que son aspect heurte le regard, dans les cas où sous la pression des commandes, on n’a pas encore eu le temps de tout déballer et ranger », nous précise Cor de chez Bloomer.
Vous avez des questions au sujet du transport à sec ? N’hésitez pas à contacter notre Service Clients, c’est avec plaisir qu’ils vous répondront !