TALENT
STAGE

Interview JOKE VANDE GAER

Tokketok Studio marie les plus beaux matériaux aux plus belles fleurs.

Nous sommes tout simplement tombés amoureux de Joke et de ses superbes produits. Non seulement ses produits ont un charme qui les rend absolument irrésistibles, mais en plus, elle est vraiment adorable. Et nous avons un gros faible pour les gens adorables. C’est la raison pour laquelle nous l’avons choisie pour inaugurer notre rubrique « Talent Stage ». Vous pourrez ainsi faire plus amplement connaissance avec ses produits, son amour des fleurs. mais aussi la personne derrière cette belle aventure. Get ready for some Belgium flower love !

Tokketok Studio - Joke Vande Gaer
Talent Stage

Bonjour, qui êtes-vous et que faites-vous ?
Je suis Joke Vande Gaer et je suis la propriétaire de Tokketok. Nous proposons des produits ciblés surtout sur le marché des fleurs. Ce n’a d’ailleurs pas toujours été le cas. Au début, Tokketok était un fournisseur assez généraliste d’articles de papeterie, mais au fil du temps, nous nous sommes spécialisés dans les articles liés au monde des fleurs. Et nous avons encore en réserve une foule d’idées de produits, dont nous pensons (et espérons) qu’ils raviront les fleuristes.

Pourriez-vous nous décrire une journée-type ?
En plus de Tokketok, je suis également directrice artistique pour plusieurs marques. Je supervise la photographie, le design graphique et le branding. Une journée-type est généralement une combinaison de tout ça. Pour Tokketok, ce sont les mêmes disciplines, mais aussi les ventes, le service Clients, le traitement des commandes (et toutes ces tâches moins glamour qui font partie intégrante de notre travail). Je gère aussi notre compte Instagram, et c’est mon moment de détente favori en cours de journée. Entre deux tâches, prendre quelques minutes pour jouer avec les fleurs que j’ai par hasard sous la main à ce moment-là et créer de superbes posts Instagram. C’est une pause détente que je fais tous les jours !

Photos par Tokketok Studio

 « A chaque fois que je travaille avec une fleur, je me dis : celle-là, c’est vraiment ma fleur favorite ! »

A quel moment vous êtes-vous dit : « Je vais m’intéresser aux fleurs ! » ?
Il n’y a pas eu de moment. Cela s’est fait tout seul. J’ai d’abord eu l’idée de nos cartes pour fleurs. Une idée que j’ai testée sur des amis et des proches, afin de voir comment ils réagissaient. Puis, j’ai posté des cartes sur Instagram et tout à coup, les choses se sont emballées et les cartes ont eu un énorme succès ! Cela nous a amené à réfléchir à une version plus permanente et cela a donné nos petits vases ! Et à l’heure actuelle, en parlant avec autant de professionnels de ce secteur, je vois à chaque fois quelles alternatives originales, Tokketok pourrait créer pour eux. Un peu plus de ceci, un peu moins de cela, et surtout un regard différent.

Qu’est-ce qui vous attire à ce point dans le monde des fleurs ?
J’aime les fleurs. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les fleurs. Pour moi, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir ou recevoir. L’avantage de créer des produits destinés aux fleurs est que la présence des fleurs les rend encore plus beaux. C’est un processus extrêmement gratifiant, qui permet en plus à nos clients d’ajouter une touche personnelle à leurs fleurs. Notre mission est simple : être différent ! Et c’est de toute façon ce que nous aimons faire.

Quelle est votre fleur préférée ? OK, c’est un peu vous demander de choisir entre deux de vos enfants 😊. Disons une par saison…
Aaaaah, un vrai dilemme ! A chaque fois que je travaille avec une fleur, je me dis : celle-là, c’est vraiment ma fleur favorite ! Mais je dois avouer qu’en ce moment, j’ai une passion secrète pour les Lisianthus/Eustoma. Et ça ne me lâche pas. Depuis un mois, je les cherche constamment parmi les autres fleurs.

Si vous le pouviez, que voudriez-vous changer dans ce secteur d’activités ?
J’ai vécu un certain temps en Asie et j’étais littéralement fascinée par le soin extrême que dans certains pays, l’on apporte à la présentation et à l’emballage des fleurs (et en fait de tous les produits). C’est un aspect que chez Tokketok, nous adorons.

Photos par Tokketok Studio

De quel produit êtes-vous la plus fière ? Et pourquoi ?
De nos stands dans ces deux salons aux États-Unis (National Stationery Show & New York Now), lorsque nous avons présenté pour la toute première fois nos mini vases. Nous avions recréé une mini serre et l’accueil du public était vraiment incroyable. En effet, de quoi être fière ! Jugez par vous-même : https://ohsobeautifulpaper.com/trade-shows/tokketok-2017/

Quelle serait pour vous une commande de rêve ? Le mariage d’une célébrité, la décoration du Rijksmuseum ou d’un banquet pour la famille royale ?
Une commande de rêve ? Je peux faire une liste ? J’aime les boutiques qui sont attentives au ressenti, à l’expérience client et j’adorerais par exemple lancer un espace pop-up consacré aux fleurs dans une telle boutique. Mais je ne dirais pas non, non plus, à un projet où je pourrais remplir une méga vitrine d’une multitude de nos vases !

Que peut faire Bloomer pour vous rendre la vie encore plus facile et plus agréable ?
Ça fait vraiment cliché de vous dire cela, mais vous rendez déjà ma vie incroyablement plus facile ! En dehors des salons professionnels, il n’est pas facile de s’adresser à tous les fleuristes (il y en a tant, et tous plus intéressants les uns que les autres). Alors, c’est un plaisir de voir que désormais Tokketok fait partie intégrante de la famille Bloomer !

La lecture de cette interview vous enthousiasme et vous donne envie de rejoindre la vaste famille Bloomer ?
Inscrivez-vous ici et découvrez les avantages de Bloomer

Créer un compte
Créer un compte