Les Delphinium, un superbe condensé de romantisme !

Les Delphinium, appelés aussi « pieds-d’alouette » ou « dauphinelles », sont des fleurs dont on tombe tout de suite amoureux ! Ce sont aussi de belles fleurs estivales, extrêmement décoratives, dont on retrouve chaque été avec plaisir la floraison luxuriante. Un effet incroyablement romantique ! Leurs épis fleuris fièrement dressés peuvent faire, pour certaines variétés, jusqu’à 2 mètres de haut et nous connaissons tous leurs superbes teintes de bleu. Majestueux et impressionnant ! Lisez la suite pour en savoir plus sur les Delphinium.

Leur histoire

Les Delphinium ou pieds-d’alouette font partie de la famille des renonculacées. On les trouve surtout dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, et notamment les régions méditerranéennes. Au XVIe siècle, les pieds-d’alouette créent déjà un immense engouement. C’est alors une fleur incroyablement populaire qui orne nombre de jardins, mais qui fascine aussi pour ses vertus médicinales. Même si à très faibles doses, elle peut avoir un effet anti-inflammatoire, c’est surtout une plante extrêmement toxique. Il faut donc faire très attention à ne pas laisser les enfants et les animaux de compagnie s’en approcher.

Delphinium ou pieds-d’alouette ?

Leur nom botanique, Delphinium, vient du latin « delphinos » qui veut dire dauphin. La forme de la fleur rappelle en effet, en laissant son imagination vagabonder, celle d’un dauphin dans les eaux. C’est ce qui a donné à cette plante l’un de ses noms en français, dauphinelle. C’est aussi à la forme de sa fleur qu’elle doit son autre nom en français : pied-d’alouette. Et c’est de ce même éperon de sa fleur qu’elle tire son nom en néerlandais, Ridderspoor, littéralement « éperon de chevalier ». Des noms évocateurs pour une belle fleur.

Les pieds-d’alouette

La principale caractéristique des pieds-d’alouette est sans conteste leur épi fièrement dressé. La hampe florale se couvre de grappes de petites fleurs, formées chacune de cinq pétales entourant le cœur de la fleur. Le pétale supérieur se prolonge vers l’arrière et forme un éperon. Les feuilles d’un beau vert ont une forme très échancrée, qui rappelle celle d’une main ouverte.

Les variétés de pieds-d’alouette

Il existe environ 250 variétés uniques, dotées de caractéristiques spécifiques. Les espèces les plus connues sont :

  • Elatum
  • Centurion
  • Grandiflorum
  • Pacific Giant
  • Belladonna Ballkleid
  • Volkerfrieden

Coloris

Lorsqu’on pense aux pieds-d’alouette, on visualise tout de suite leurs belles teintes de bleu. Bleu ciel, bleu vif, bleu saphir, bleu violet. On a tous une teinte de bleu préférée 😉 Mais il existe d’autres coloris : rose, violet ou blanc. De par leur hauteur, la richesse de leurs coloris et leur allure majestueuse, les pieds-d’alouette ne passent jamais inaperçus.

Leur symbolique

Dans le langage des fleurs, les pieds-d’alouette sont associés à des valeurs de positivité, et cela fait d’eux un cadeau idéal pour apporter un peu de gaieté ou remonter le moral. Ils symbolisent aussi la vérité, la santé et la protection.

Des pieds-d’alouette en soie

Envie de profiter très longtemps de leurs formes élégantes et de leurs superbes coloris ? Nous vous proposons aussi des pieds-d’alouette en soie, dans notre gamme Linea Natura Silk, disponibles dans notre webshop.