Le beau temps quasi estival de ces derniers jours nous donne envie de vous parler de l’une des plus précoces fleurs d’été. Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il suffit de voir un Limonium, appelé aussi statice, pour reconnaître immédiatement la fleur séchée par excellence des années 80. De nos jours, cette fleur d’été connaît un fort regain de popularité et son petit côté vintage correspond parfaitement aux tendances actuelles. « Avec ses délicats pétales qui semblent être en papier crépon et ses tiges aux nombreuses ramifications qui créent comme une nébuleuse, cette fleur est très appréciée pour les bouquets de mariée. »

Le limonium

Il existe des statices aux fleurs blanches, bleues, mauves, violettes ou roses. Dès qu’il s’agit de statices, Bloomer ne connaît qu’une adresse et c’est StaticeSpecialist. En principe les statices sont surtout une plante des pays méditerranéens, mais depuis 1994, elles poussent aussi à Poeldijk, juste au sud de La Haye. Roland van Paasen les cultive à deux pas de la criée aux fleurs, en plein cœur de la région consacrée à l’horticulture. Sur un site de 1,8 hectare, il produit chaque année pas moins de 4 millions de tiges de statices. Soit 9 variétés différentes.

L’on sait malheureusement peu de choses sur la symbolique des statices. Diverses sources évoquent des propriétés curatives des feuilles, qui arrêteraient les saignements. Elles confèrent en tout cas à cette fleur un indéniable air de douceur. A notre avis, une garantie de succès dans tous les bouquets.

Contrairement à ce que son charme doux et délicat pourrait laisser supposer, cette fleur est extrêmement robuste. C’est la raison pour laquelle elle doit être cueillie avec soin. La cueillette se fait d’ailleurs à la main, pour garantir le meilleur niveau de qualité. En haute saison, ce sont environ 15 employés qui s’en chargent. En hiver, ils ne sont plus que 3, car les plants sont encore jeunes et il n’y a pas encore de fleurs. En moyenne, un cycle de production, du semis à la cueillette de la tige en fleurs, prend 6 semaines. La récolte commence en mars et se poursuit jusqu’à la fin octobre.

Compagnie

Les deux frères Roland et Stefan van Paasen n’ont bien entendu pas choisi le nom de leur société par hasard. Les deux valeurs centrales de StaticeSpecialist sont qualité des produits et sens du service. Une machine de tri ultramoderne, utilisant des rayons X, permet d’évaluer la qualité des statices en se basant sur la taille et la maturité de la corolle, la longueur de la branche, son épaisseur et son degré de courbure. En triant sur trois longueurs (60, 70 et 80 cm) et en fonction du poids, StaticeSpecialist parvient ainsi à répondre parfaitement aux attentes de ses clients. Disposant de leur propre box à la criée aux fleurs, ils offrent à leurs clients un maximum de flexibilité, car grâce à ce contact direct avec le producteur, ceux-ci peuvent en effet passer leurs commandes jusqu’au tout dernier moment.

La différence

Ce choix d’un propre box au marché de gros s’inscrit dans la stratégie de StaticeSpecialist. Ces dernières années, les modes de vente ont connu d’énormes changements, nous fait remarquer Roland van Paasen. Les clients commandent de plus en plus directement auprès des producteurs, afin de ne pas être dépendants de la criée aux fleurs et de l’offre ces jours-là. Ces contacts directs renforcent aussi la qualité au sein de la chaîne. En commandant directement au producteur, la botte passe presque directement du producteur au client.

Pratiques durables

Les certifications MPSA+ et Global Gap de StaticeSpecialist sont de plus en parfaite adéquation avec les pratiques durables de Bloomer. Les produits phytosanitaires ne sont utilisés que pour corriger. StaticeSpecialist cultive ses statices sur du substrat de coco. Composé de fibres végétales, ce substrat est 100 % naturel. Il est issu de la coque du fruit du cocotier, tel qu’on les trouve dans les pays tropicaux. C’est ce qui fait qu’il est considéré comme étant une ressource renouvelable. Les fibres végétales qui sont transformées en « terre de coco » sont des déchets naturels dans le processus de production de noix de coco et autres produits issus du cocotier. Leur utilisation en substrat en horticulture n’implique donc pas la mise en culture de cocotiers uniquement à cette fin.

Saviez-vous également que :

Lorsque le soleil se lève, les petites fleurs blanches de la corolle s’ouvrent. En fin de journée, lorsque le soleil se couche, elles se referment.

Envie de nouvelles idées ?

StaticeSpecialist avait très envie de montrer aux fleuristes tout ce que l’on peut faire avec des statices. Ils ont ainsi demandé à Laura Groen de créer plusieurs bouquets dans lesquels les statices jouent un rôle central. Vous trouverez les photos de ces créations sur le site Internet de StaticeSpecialist.
www.staticespecialist.nl

APP ONS

MAIL ONS

BEL ONS

CHAT MET ONS