En visite chez : Villa Gerbera

Nom de l’entreprise : Villa Gerbera
Établie à : Honselersdijk
Fondée en : 2004
Surface de serres : 3,4 hectares
Surtout connue pour : ses gerbéras

Ils sont colorés, pimpants, agréables à voir et ils mettent toujours de bonne humeur. Les gerbéras sont des fleurs d’une incroyable diversité que ce soit par leurs coloris, leur taille ou leur forme. Un vrai spectacle qui met un sourire sur tous les visages ! Les gerbéras sont et restent de vraies vedettes parmi les fleurs. Chez Villa Gerbera, ils cultivent ces fleurs pleines de gaieté avec un enthousiasme et une passion très communicatifs. Nous avions envie de jeter un œil dans les coulisses. Vous nous suivez ?

Villa Gerbera

Villa Gerbera a été fondée en 2004 par André Zuidgeest. Il a transmis sa passion des fleurs à ses fils, Mike et Dean, désormais actifs eux aussi dans cette belle entreprise familiale. Ce trio de choc s’est spécialisé dans la culture des gerbéras à grandes fleurs, mais ils cultivent aussi plusieurs variétés de Gerbera Spider et des variétés Power Ball aux fleurs formant presque une boule.

Assortiment de gerbéras

Villa Gerbera propose un très vaste assortiment de gerbéras… Pas moins de 44 variétés différentes ! Et les voici :

Cycle de production

Un gerbéra fournit en moyenne 80 fleurs par an. Elles sont prêtes à être cueillies lorsque la couronne jaune est visible. Les équipes de Villa Gerbera les cueillent à la main et procèdent ainsi tout de suite à un premier contrôle visuel de la fleur. Les fleurs sont ensuite acheminées vers la salle de conditionnement où elles sont soumises à un deuxième contrôle. Une fois emballées, elles sont prêtes à être transportées et à prendre la route.

Pratiques durables

Villa Gerbera est une entreprise très attentive aux pratiques durables et ils améliorent constamment le cycle de production afin de fournir la meilleure qualité possible. Ils recyclent par exemple 100 % de l’eau qu’ils utilisent. Ils produisent aussi leur propre énergie et utilisent pour ce faire toutes les sources disponibles : CO2, chaleur et électricité.

L’origine des gerbéras

Les gerbéras sont en fait originaires de pays exotiques : Asie, Afrique du Sud, Amérique du Sud et Tasmanie. En 1737, Jan Frederik Gronovius, un botaniste néerlandais de Leyde, découvre une plante, à laquelle il donne le nom de gerbéra, en hommage au botaniste allemand Traugott Gerber avec lequel il collabore fréquemment.

Caractéristiques des gerbéras

On reconnaît les gerbéras à leur robuste tige, velue et sans feuilles, surmontée d’une fleur très colorée aux lignes très définies. Ce sont des fleurs d’une grande valeur décorative, superbes dans un bouquet composé uniquement de quelques gerbéras ou idéales pour ajouter une belle note de gaieté à une composition florale. Seul, dans un beau vase très tendance, un gerbéra ne passe pas non plus inaperçu. Quelle que soit l’utilisation que vous en faites, les gerbéras apportent toujours une bonne dose de joie et de bonne humeur dans nos journées.