6x les plus belles petites plantes d’intérieur

Après notre blog sur les grandes plantes d’intérieur, nous ne pouvions pas ne pas vous parler aussi des plus belles petites plantes d’intérieur. De petites beautés qui trouvent une place dans tous les intérieurs. Nous vous avons préparé une sélection de plantes d’intérieur vertes et de plantes d’intérieur fleuries :

PLANTES D’INTÉRIEUR VERTES

Bégonias : toujours très décoratifs

Belle allure, sortant de l’ordinaire et très décoratifs, c’est ce qui nous vient à l’esprit au sujet des merveilleux bégonias. Grâce à ses feuilles aux dessins élégants et si particuliers, cette plante d’intérieur vole la vedette partout où elle se trouve. Il existe pas moins de 2 000 variétés de bégonias, que l’on peut ranger en quatre grandes catégories : bégonias tubéreux, bégonias arbustifs, bégonias vivaces et bégonias à feuillage.

En plantes d’intérieur, les Begonia Masoniana sont extrêmement populaires grâce au dessin si original de leurs feuilles et à leur texture particulièrement douce. Les Begonia Maculata sont aussi très appréciés. Leurs feuilles, rouges sur le dessous et parsemées de pois blancs sur le dessus, séduisent à tous les coups. En optant pour un bégonia, vous optez pour une plante design !

Calathea : jungle fever !

Vous aimez les bégonias ? Vous allez adorer les Calathea ! Cette petite plante si caractéristique, aux feuilles aux dessins variés, à pois ou striés par exemple, apporte un petit air de jungle dans votre intérieur. Du fait de leurs origines tropicales, les Calathea ont besoin d’un emplacement lumineux et apprécient qu’on leur vaporise une brume d’eau. Cela leur donne un boost d’énergie.

Les Calathea sont des plantes très diversifiées. Les Zebrina ont un motif à rayures d’un beau vert frais, les Bluegrass des bordures dentelées et les Rufibarba des dessous violets.

Pilea Peperomioides : que de la gaieté !

Les Pilea Peperomioides sont des plantes étonnantes qui ajoutent immanquablement une touche de gaieté dans tous les intérieurs. À cause de la forme de leurs feuilles, on les appelle aussi des « pancake plants » (plantes crêpes) ou « plantes à monnaie chinoise ». Pas besoin d’attendre la récolte, elles ne produisent pas de pièces de monnaie… Ceci dit, elles demandent très peu d’entretien et sont ainsi très économiques. Cette belle plante très « seventies » produit constamment de nouveaux jeunes plants. Ils sortent directement de la terre au pied de la plante. Il vous suffit donc de les rempoter dans un autre pot pour agrandir votre petite famille de Pilea.

PLANTES D’INTÉRIEUR FLEURIES

Phalaenopsis / Orchidées : toujours impressionnantes

Les imposantes et majestueuses Phalaenopsis sont une fête pour les yeux. La famille des orchidées est l’une des plus grandes familles de plantes et l’on compte pas moins de 25 000 variétés. On les trouve dans de superbes coloris unis : blanc, rose, violet ou jaune par exemple, mais les Phalaenopsis sont aussi réputés pour leurs beaux motifs colorés à rayures, à pois, à taches ou aux beaux dégradés de couleurs. Tout simplement bluffant !

Commandez des Phalaenopsis en lots de couleurs unies ou en lots mixtes.

Kalanchoe : une belle palette de couleurs

Les Kalanchoe sont des plantes grasses très résistantes, à la floraison abondante, dotées de belles feuilles vertes un peu charnues et d’une foule de petites fleurs à la forme caractéristique, dans des couleurs vives. Optez pour rouge éclatant, funky violet ou orange vif ! Too much ? Elles existent aussi dans des tons pastel très romantiques, tels que rose saumon ou jaune clair.

Saviez-vous également que les Kalanchoe fleurissent plusieurs fois ? Enlevez les petites fleurs lorsqu’elles sont fanées et placez la plante environ 5 semaines dans un espace sombre. Ressortez ensuite la plante, placez-la à un emplacement lumineux et dans les 3 semaines qui suivent, elle se remettra à fleurir. Abracadabra ! C’est un peu magique, non ?

Medinilla : luxe et beauté

Les Medinilla sont de petites merveilles exotiques, aux magnifiques petites fleurs roses, qui ne passent jamais inaperçues ! On les reconnaît à leurs belles tiges retombantes se finissant par une panicule, qui lorsqu’elle s’ouvre dévoile une superbe grappe luxuriante de petites fleurs roses. À la fois élégante et un peu ludique, cette plante est originaire des Philippines. Dans ce pays, on l’appelle Kapa-Kapa et elle symbolise la fécondité. Une pure merveille !

Dans de bonnes conditions, les Medinilla fleurissent durant 2 à 5 mois. Parmi les plus de 200 variétés, les plus connues sont les Magnifica et les Dolce Vita.