Bonsaï : une beauté qui fascine et envoute

Certaines personnes sont de grands fans des arbres. Pas toujours très pratique dans les espaces réduits de nos jardins modernes, mais heureusement il existe des versions miniatures qui peuvent embellir tous les intérieurs. Les bonsaïs par exemple, cet art si particulier de culture d’arbres miniatures d’une beauté étrange qui fascine et séduit à tous les coups.

Les bonsaïs

Le mot « bonsaï » signifie en fait : arbre dans un pot. C’est un art traditionnel extrêmement ancien, originaire de Chine et du Japon, de culture miniaturisée de végétaux en pot. L’application de diverses techniques de taille, de modelage des formes et de gestion des apports nutritifs donne des résultats impressionnants. Ces arbres miniatures sont dans un petit pot en céramique, qui donne à l’ensemble une belle allure très harmonieuse.

Les origines des bonsaïs

Ce sont les Chinois, qui, il y a environ 2000 ans de cela, ont commencé à cultiver dans des pots des paysages végétaux miniatures. Environ 1300 ans plus tard, les Japonais ont repris cet art traditionnel et l’ont adapté à leurs propres traditions et coutumes. C’est ainsi qu’est né le style japonais des bonsaïs, qui consiste à ne cultiver qu’un arbre miniature par pot.

Les différentes sortes de bonsaïs

Il existe un très grand nombre de bonsaïs. Chaque sorte est unique en son genre, belle et raffinée à sa manière, car chacune a son mode particulier de culture. Le Bonsai Ficus Ginseng est sans doute la variété la plus connue.

Saviez-vous aussi que …

le bonsaï le plus vieux a plus de 1000 ans ? C’est le résultat impressionnant d’infinis trésors de patience, de soins attentifs et de dur labeur.

La symbolique des bonsaïs

Un bonsaï est toujours un symbole d’harmonie, de simplicité et d’équilibre. Il est aussi un signe de richesse, car autrefois ces arbres miniatures n’étaient qu’à la portée des plus riches.

Un bonsaï : le cadeau idéal

De nos jours, offrir ou recevoir une de ces petites merveilles miniatures est un signe d’amour, d’amitié et de respect. Un bonsaï crée ainsi un lien vivant entre deux personnes et apporte un peu de nature dans un intérieur. Impossible d’y résister.

L’entretien des bonsaïs

L’entretien d’un bonsaï demande juste un peu plus d’attention et de soins que pour une plante d’intérieur normale. Il faut en effet tenir compte des points suivants:

  • Emplacement : le meilleur endroit où placer votre bonsaï est différent pour chaque sorte. Suivez les indications et conseils spécifiques correspondant au bonsaï que vous avez choisi. Vous les trouverez facilement : sur Internet, un grand nombre de sites donnent des conseils pratiques classés par sorte.
  • Arrosage : il n’y a pas de schéma standard, il faut observer la plante et arroser en conséquence.
  • Engrais : comme les bonsaïs sont dans des pots de taille réduite, il est essentiel pour les maintenir en bonne santé de leur apporter les éléments nutritifs dont ils ont besoin.
  • Rempotage : le rempotage d’un bonsaï évite que ses racines ne « se mettent à la diète », et apporte ainsi à l’arbre de nouveaux éléments nutritifs pour sa croissance.

Notre assortiment de bonsaïs

Dans la webshop Bloomer, vous trouverez un assortiment très varié de bonsaïs. Par exemple, un mix d’arbres miniatures, de différentes tailles et de différents âges.

Vous cherchez un bonsaï spécifique ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous le dire et nous mettrons tout en œuvre pour trouver ce produit spécialement pour vous !