La saison des tulipes !

La saison des tulipes vient de commencer ! Après ces lomgs mois d’hiver, gris et froids, rien de tel qu’un beau bouquet de tulipes pour se remettre en forme en attendant le printemps ! C’est un produit tellement hollandais, devenu un symbole des Pays-Bas, mais aussi l’un des principaux produits d’exportation. Une belle botte de tulipes suffit à mettre de la couleur dans votre ve et des sourires sur les visages.

Les origines des tulipes

Cette fleur, iconique et souvent si convoitée au fil des siècles, a une longue histoire. Elle est en fait originaire de Turquie et ce n’est qu’au XVIe siècle qu’elle est introduite / qu’on la voit pour la première fois aux Pays-Bas.  Un certain Carolus Clusius, botaniste de renom, s’enthousiasme pour cette fleur, l’étidie et se met à la cultiver dans le jardin de l’Hortus Botanicus, à Leyde. C’est alors un produit d’une grande rareté, à la portée uniquement des plus aisés.  Depuis le XXe siècle, les champs de tulipes représentent près de la moitié des champs de fleurs à bulbes et chaque année, les horticulteurs néerlandais commercialisent environ 1,6 milliard de bulbes de tulipes et 2,4 milliards de tulipes, aux Pays-Bas et psrtouit dans le monde. Et heureusement de nos jours, les tulipes sont à la portée de toutes les bourses.

Symbolique

La tulipe est désormais un symbole national et souvent la « carte de viste » des Pays-Bas à l’étranger. Comme toutes les fleurs, la tulipe est associée à divers symboliques, en l’occurence : dévouement, fidélité, amour, fertilité et amitié.

Coloris

Les tuklipes exidstent dans pratiqieemernt ots les coloris de l’arxen-ciel et certaines sont même bicolores ou multiclores.  Elles peuvent être à fleurs simples ou doubles, en forme ovoïde ou de coupe, ou aux pétales à bords frangés.  Ces dernières sont appelées « tulipes perroquets» Et sont tout simplement superbes !

Tulipes de Hollande

Lorsqu’ailleurs dans le monde, on pense aux Pays-Bas, on pense aux sabots, au fromage, aux moulins à vent et… aux tulipes ! Les tulipes de Hollande sont célèbres partoiut dans le monde ! Les bulbes ont d’abotd besoin de nuits froides et d’un hiver un peu rude pour pouvoir pousser correctement. favorioser leur croissance. Le cycle de production prend environ 16 à 20 jours, ce qui est un laps de temps extrêmeement court.

Tulipes de France

Les tulipes de Hollande sont les grandes spoeurs des tulipes de Hollande.  Elles sont en effet plus grades// larges, plus longues et aux caractéristiques plus marquées.  Ces variétés sont surtout cultivées en France, d’où leurnom, en pleine terre et sans éclairage ou chauffage additionnels.  Du fait de ces conditions naturelles, leur croissance est relativement plus lente. Mais tout ce qui pousse plus lentement. à un rythme naturel esdt aussi beaucoupp plus obuste Il faut ainsi attendre 60 jours avant de pouvoir cueillir les tulipes de France.

BON À SAVOIR : Couper les les tiges à l’horizontale

On conseille généralement de tailler en biais les tiges de la plupart des fleurs, sauf…. pour les tulipes, qu’il vaut mieux tailler à l’horizontale. Commme les tulipes boivent en fait beaucoup d’eau et continuent à pousser dans le vase, il vait mieux réduire l’ouverture de leur tige en les taillant à l’horizontale.  Sinon elles poussent trop, les fleurs deviennent trop lourdes et se mettent à pencher.