Les gueules-de-loup
une majestueuse profusion de fleurs !

Les mufliers (Antirrhinum) doivent leur nom à leurs fleurs rappelant la forme d’un mufle. Dans le cas qui nous intéresse, Antirrhinum majus, cela lui a valu divers noms: muflier à grandes fleurs, gueule-de-lion, et surtout gueule-de-loup. Malgré son nom, cette fleur aux nombreux coloris est tout sauf dangereuse. On est bien loin du grand méchant loup, c’est une petite beauté toute en délicatesse. Lisez la suite pour en savoir plus.

Leur histoire et leurs origines

Les gueules-de-loup sont des plantes herbacées de la famille des Plantaginacées (Plantaginaceae). Originaires du bassin méditerranéen, elles poussent de préférence dans des espaces ouverts, ensoleillés et secs, surtout sur des sols calcaires. Mais on les trouve aussi sur de vieux murs et dans d’anciennes carrières. Aux Pays-Bas, l’Antirrhinum Majus pousse aussi à l’état sauvage. Vous avez en déjà vu dans la nature ?

Symbolique

Cette fleur pleine de charme a plusieurs significations symboliques. Vous avez un grand secret que seule une autre personne connaît ? Offrez-lui une gueule-de-loup car cette fleur symbolise le sceau absolu du secret. Cette petite beauté estivale est également synonyme de force, de prospérité, de pureté, mais aussi d’amour pour les sciences.

Des formes et des couleurs

La fleur de la gueule-de-loup est composée de deux lèvres (supérieure et inférieure). Lorsqu’on pince les côtés de la fleur, les deux lèvres s’ouvrent comme une gueule… de loup.

La hampe, légèrement velue dans sa partie supérieure, peut faire jusqu’à 90 cm de long. Les feuilles sont lancéolées et réparties sur toute la longueur de la tige. Les fleurs, aux belles formes si particulières, ont une floraison extrêmement abondante qui crée une luxuriante profusion. L’effet est absolument fantastique ! Et elles existent dans une vaste gamme de coloris, beaux, délicats ou festifs et joyeux. Du rouge vif et profond au blanc virginal et pur, de l’orange éclatant au violet ténébreux. Les tons pastel sont eux aussi bien représentés : jaune doux, abricot, rose clair et doux lilas. Les gueules-de-loup ont de nombreuses facettes !

Entretien : tailler les tiges en biais

Les gueules-de-loup sont toujours des éléments extrêmement décoratifs dans des bouquets de fleurs des champs. Cette fleur majestueuse n’apporte pas seulement une touche très appréciée de couleur, mais sa taille permet aussi de donner du volume « en hauteur » à un bouquet. Il ne faut pas oublier de tailler le bas des tiges en biais. Cela leur permet de mieux s’alimenter en eau et facilite la floraison des fleurs tout en haut de la tige.

Une explosion de couleurs dans le jardin

Les gueules-de-loup sont superbes dans un vase, mais elles sont aussi magnifiques dans un jardin. Elles y créent une explosion de couleurs et à vrai dire, cela nous séduit à chaque fois. Et nous ne sommes pas les seuls : les papillons, les bourdons et les abeilles adorent eux aussi ces fleurs légèrement parfumées. La forme fermée de la fleur la rend un peu difficile d’accès, mais les bourdons savent qu’il leur faut faire de leur mieux pour y accéder. Ils ont même trouvé une petite astuce. En mordant, ils percent un petit trou à la base de la corolle et aspirent ensuite le nectar.