Les hortensias : une explosion de couleurs absolument magique

Les hortensias. Ces belles boules fleuries créent non seulement une intense explosion de couleurs absolument magique, leur taille impressionnante et leur belle forme ronde en font les vedettes de tout bouquet dans lesquels on les utilise. Et en plus elles sont ultra résistantes. Ajoutez-y une belle durée de vie en vase et pas étonnant donc que les hortensias soient si appréciés des fleuristes et du public.

Parlons un peu des hortensias

Pas besoin d’aller chercher très loin pour trouver des hortensias car environ 95 % des hortensias sur le marché sont nés et ont grandi aux Pays-Bas. Les Pays-Bas sont en effet LE pays de la culture des hortensias. Et c’est de plus l’une des cultures les plus durables. Une plante peut en effet être réutilisée, et ce, plusieurs cycles de production à la suite, et sa culture nécessite relativement peu d’énergie et d’apports de substances nutritives.

Les hortensias sont disponibles pratiquement toute l’année, ce qui leur donne une place de choix dans notre assortiment. Mais leur plus bel atout est sans doute l’incroyable beauté de leur palette de couleurs. Une même variété peut donner différentes belles couleurs vives. Les couleurs « habituelles » (rouge, rose, violet et blanc) sont généralement celles des premiers mois de l’année. Plus tard dans l’année, on voit davantage de coloris plus foncés. L’horticulteur laisse ces fleurs poursuivre leur croissance sous serre, ce qui fait apparaître d’autre coloris. C’est tout simplement magique !

Hortensia
Hortensia

Leur origine

Les hortensias viennent en fait d’Asie et leur histoire couvre sans problème plusieurs siècles… On a en effet trouvé des fossiles d’un ancêtre de l’hortensia, qui montrent que cette plante existait déjà il y a 140 millions d’années ! En Chine et au Japon, on apprécie leur mélange de formes fortes et d’allure romantique, et les hortensias y occupent depuis toujours une place de choix dans les jardins. Ce n’est qu’en 1735 que l’Europe découvre cette magnifique fleur.
Son nom latin, Hydrangea, lui a été donné par Grovonius, un célèbre botaniste néerlandais. La forme de la fleur lui faisait penser à une cruche à eau, d’où l’idée d’associer « hydro » (eau) et « angeion » (cruche). Cette association d’idées liée à sa forme tombait d’ailleurs bien, car c’est aussi une fleur gourmande en eau lorsqu’elle fleurit
Le nom « hortensia » lui a été donné plus tard par un naturaliste français, Philibert Commerson. On suppose que c’était en hommage à une femme prénommée Hortense. Mais l’identité de cette fameuse Hortense est toujours restée un mystère…

Les hortensias symbolisent…

Les hortensias sont un symbole de gratitude, de grâce, de sincérité et de beauté.

Les différentes étapes de leur croissance

Hortensia 2
Hortensia 3
Hortensia 4
Hortensia 5
Hortensia 6
Hortensia 7
Hortensia

Un conseil pratique : Que faire si les fleurs se mettent à pencher ?

Les hortensias sont des fleurs très résistantes. Il peut cependant arriver que les fleurs se mettent tout à coup à pencher. Il y a heureusement un petit truc que vous pouvez faire pour les raviver et leur redonner la forme !

Remplissez un bac d’eau fraîche. Plongez les fleurs la tête en bas (donc pas la tige, mais la fleur) dans l’eau. Sortez les hortensias de l’eau au bout d’une demi-heure et coupez en biais environ 5 centimètres de la tige. Placez ensuite la tige à nouveau dans un vase avec de l’eau fraîche et vos hortensias seront à nouveau tout beaux et tout requinqués !

Saviez-vous aussi que …

Les hortensias font partie de la famille des Saxifragacées ? Des plantes fortes dont les racines peuvent briser les pierres.