Quelles certifications écoresponsables pour les floriculteurs ?

Les floriculteurs mettent de nos jours tout en œuvre pour produire de manière la plus durable et écoresponsable possible. Pour les floriculteurs, ces pratiques durables se traduisent par l’obtention de certifications aux critères très stricts, mais pour eux, c’est aussi une manière de contribuer à un monde meilleur.

Notre webshop Bloomer vous propose plus de 10 000 produits différents. Pour chaque produit, nous vous indiquons s’il bénéficie ou non d’une certification écoresponsable et si c’est le cas, laquelle. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Lisez la suite pour en savoir plus et faire des choix plus conscients, plus durables et plus respectueux de l’environnement lors de vos achats de fleurs.

Label MPS-ABC

Le label MPS (pour « More Profitable Sustainability ») est le label le plus utilisé dans le secteur de la floriculture. Ce n’est pas seulement une certification reconnue dans le monde entier, mais aussi un outil très utile de suivi, qui permet aux entreprises d’adapter de manière efficace leurs pratiques afin de réduire leur impact sur l’environnement. La procédure mesure de manière très précise le degré de durabilité des modes de production d’une entreprise. La certification MPS est à plusieurs niveaux : A+ est la plus stricte, C la moins élevée.

Ce label indique le score du producteur en question par rapport aux autres entreprises en termes de produits phytosanitaires, d’engrais, d’énergie, d’eau et de déchets. Des points sont attribués pour chaque élément examiné, avec un maximum de 110 points par rubrique. Un producteur obtient un score élevé ? Il décroche alors le label MPS A+. Pour les fleuristes, il est donc un choix sûr et écoresponsable !

Bio

Les fleurs bios sont toujours cultivées de manière naturelle, en plein air et en pleine terre, sans pesticides ni engrais chimiques. L’utilisation de variétés plus résistantes, d’engrais naturels, de modes mécaniques de désherbage et de la biodiversité, dans les champs et aux abords de ceux-ci, permet de favoriser les ennemis naturels des ennemis des plantes. Pensez : coccinelles, abeilles et/ou guêpes parasitoïdes, toutes très efficaces dans la lutte contre les champignons et les pucerons. Les plantes encore jeunes ont ainsi en plein champ tout le temps et l’espace nécessaires pour croître et produire de superbes fleurs, robustes et saines. Le désherbage est fait à la main et les fleurs sont elles aussi cueillies à la main.

Ce mode de culture durable prend bien entendu du temps et de l’énergie, ce qui explique que l’offre de fleurs bios soit plus réduite. En achetant des fleurs bios, vous contribuez tout simplement à un monde meilleur, plus vert et plus sain, à la fois maintenant et pour les générations futures.

MPS-GAP

Vous avez sans doute déjà vu ce sigle. Cette certification permet aux producteurs de livrer leurs produits aux distributeurs et détaillants. Elle garantit que le producteur en question est en conformité avec toutes les réglementations en vigueur, ce qui lui permet de renforcer sa visibilité et son image de marque et d’élargir son marché. Pour obtenir la certification MPS-GAP, le producteur doit déjà disposer d’une certification MPS-ABC en cours de validité.

Bloomer est certifié SKAL !

Vous faites vos achats chez Bloomer ? Alors vous êtes déjà dans la bonne voie. Saviez-vous que depuis 2021, Bloomer est aussi une entreprise certifiée SKAL ? Envie d’en savoir plus sur les certifications SKAL en général et sur les éléments qui nous ont permis de l’obtenir ?