Sansevieria : une plante verte d’intérieur facile et résistante

Faciles, résistantes et disponibles en plusieurs sortes, les Sansevierias sont les reines des rebords de fenêtres. Une plante particulièrement robuste auquel les déserts secs et brûlants ne feraient pas peur et qui survit donc sans problème dans tous les intérieurs. Pas étonnant donc que cette petite force de la nature soit l’une des plantes d’intérieur les plus vendues. Envie de tout savoir sur les Sansevierias ? Allons-y !

Les origines des Sansevierias

Les Sansevierias viennent en fait des régions chaudes d’Afrique du Sud et d’Asie. Cette plante a été découverte en 1794 par Carl Peter Thunberg, un naturaliste suédois. Il lui donne son nom en hommage au prince italien Raimondo di Sangro.

Sansevieria ou « langue de belle-mère » ?

Les Sansevierias sont souvent plus connues sous le nom de langue de belle-mère…. Pourquoi ? Elles devraient ce surnom à la pointe acérée de leurs feuilles…. Une association avec la réputation, vraie ou fausse, des belles-mères.

Saviez-vous aussi que …

… les Sansevierias peuvent aussi fleurir ? Lorsque c’est le cas, le mieux est d’enlever directement leurs petites fleurs odorantes. La plante conserve ainsi toutes ses forces.

Les variétés de Sansevieria

Il existe environ 70 variétés de Sansevieria. De différentes tailles et de diverses formes, verticales, en éventail ou en rosette. Les plus connues sont :

  • Laurentii
  • Zeylanica
  • Cylindrica
  • Fernwood

Les coloris de Sansevierias

Les Sansevierias existent dans une large palette de tons verts, certains plus clairs, d’autres plus foncés. Chaque sorte a une forme de feuille spécifique ou au contraire la même forme. Certaines à raies, d’autres bordées de jaune, et il existe même des variétés à l’aspect marbré. Hyper décoratif donc ! Au fur et à mesure de la croissance de la plante, il arrive même que les feuilles changent un peu de couleur. Lesquelles préférez-vous ?

Saviez-vous aussi que …

… les Sansevierias sont aussi des plantes dépolluantes ? Elles purifient en effet l’air et améliorent le degré d’humidité de l’air dans les intérieurs.

Beaucoup d’eau ou juste un peu ?

Grâce à leurs origines, les Sansevierias n’ont besoin que de très peu d’eau. 1 fois toutes les 3 semaines suffit ! Elles sont ainsi hyper faciles d’entretien et un cadeau idéal pour toutes les personnes qui n’ont pas la main verte. Les feuilles penchent ? ou leurs bordures sont brusquement très jaunes ? C’est le signe que vous leur donnez trop d’eau. La meilleure solution, c’est alors de rempoter la plante en changeant le terreau. Et votre langue de belle-mère reprendra vite de la vigueur !

BON À SAVOIR :

Faites attention à ne pas abimer les pointes des feuilles. Si la pointe est abimée, la feuille ne peut plus grandir et cesse sa croissance.