Superbes protéas

Protéas ou protées ? Quel que soit le nom que l’on préfère leur donner, de superbes fleurs dont il existe d’innombrables variations. Au premier abord, ce sont peut-être des fleurs un peu inhabituelles, mais plus on les regarde et plus on découvre leur beauté vraiment exceptionnelle. Quelles protéas préférez-vous ?

Les origines des protéas

Faisons un bond de 300 millions d’années en arrière, une époque où les protéas poussent alors sur le supercontinent Gondwana, au milieu des dinosaures. C’est le botaniste suédois Carl von Linné qui en 1752 donne à cette fleur exubérante le nom de « Protéa », en référence au dieu grec Protée. L’une des caractéristiques de ce dieu marin était qu’il pouvait constamment changer de forme et d’apparence. Une multiplicité de visages qui correspond bien à cette fleur que l’on rencontre en une multitude de variations.

Les différentes sortes de protéas

Les protéas font partie de la famille des Protéacées (Proteaceae), qui comprend pas moins de 1 600 espèces. L’on considère qu’il s’agit de l’une des plus anciennes familles de plantes au monde. Dans cette vaste famille, le genre Protea englobe environ 360 espèces, dont plus de 90 % poussent dans le « fynbos », l’équivalent sud-africain du maquis, dans la région florale du Cap en Afrique du Sud.

L’espèce la plus connue est la Protea cynaroides (appelée aussi « King Protea »). C’est aussi la plante nationale de l’Afrique du Sud et on la retrouve ainsi sur les passeports, les actes de naissance et les pièces de monnaie.

Pas de Toussaint sans protéas

Le 1er novembre, l’on célèbre la Toussaint, la fête où l’on honore tous les saints, et les protéas y occupent une place de choix. C’est tout simplement dû à leur forte valeur décorative et à leur longue durée de conservation. Une fleur qui ne passe jamais inaperçue ! À la Toussaint, les Protea Barbigera, ou Magnifica et les Protea Pink Ice sont particulièrement populaires.

Saviez-vous aussi que …

… en vase, les protéas restent belles jusqu’à 6 semaines ?

Formes et couleurs

Comme nous le disions plus haut, ces exotiques protéas existent en de multiples variations. L’imposante fleur, à l’aspect cotonneux, trône sur une robuste tige et est entourée de bractées, qui sont souvent un peu velues. La floraison commence par un bouton fermé, encore modeste, mais se change ensuite en une fleur exubérante. La palette de ses coloris est très vaste : blanc, jaune, vert, rose, violet, orange ou rouge.

Ses formes très théâtrales, ses coloris d’une impressionnante beauté et la diversité de ses textures font de cette robuste petite beauté une des fleurs favorites des fleuristes et stylistes floraux. Mêlez-la à d’autres espèces dans un bouquet au look bohème, bucolique ou très romantique. Mais elle est aussi très impressionnante en solo dans un vase ! Vos protéas sont fanées ? Donnez-leur une seconde vie dans un bouquet de fleurs séchées.

Linea Natura vous propose les plus belles protéas

Dans notre webshop Bloomer, nous vendons diverses variétés de protéas, importées directement d’Afrique du Sud. Vous les trouverez dans notre gamme exclusive Linea Natura. Les fleurs de notre gamme Linea Natura sont toutes exceptionnelles et se distinguent de la masse par leur taille, leur longueur, leur poids, leur qualité et leur unicité.